Régler la région de son iPhone sur France pour en augmenter les performances?

Obsolescence programmée

iPhone
Dans le monde, plus d'un milliard de personnes possèdent un iPhone.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Selon plusieurs médias, l’iPhone serait plus performant lorsque ses paramètres de région sont réglés sur France.

L’information a circulé sur les réseaux sociaux et dans les médias en août dernier. Elle a été commentée par de nombreux utilisateurs.

Mais les avis se contredisent sur cette question. Si un accord spécial sur les performances des iPhone existe bien entre la France et Apple, les conclusions tirées ces derniers mois sont à relativiser.

Apple condamnée pour la programmation de ses iPhone

En 2017, des milliers d’utilisateurs d’iPhone 6, SE et 7 se plaignaient du fonctionnement ralenti de leurs appareils. Apple admettait alors avoir délibérément limité les performances de ses téléphones pour préserver leurs batteries dans le temps.

Ce procédé, appelé underclocking, est celui que l’on retrouve lorsque l’on active le mode «économie d’énergie» sur nos différents appareils électroniques.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Mais de nombreux procès ont été intentés contre Apple, alors accusée d’avoir recours à des pratiques illégales d’obsolescence programmée incitant à la surconsommation.

En effet, le géant américain aurait fait en sorte de diminuer la performance de ses anciens iPhone pour encourager les ventes de nouveaux modèles.

Apple a payé 113 millions $ aux États-Unis en novembre 2020. Le but était de clore ce «Batterygate» et d’éviter les procès. Mais en Europe, l’affaire s’est poursuivie.

En France, la firme a été attaquée en justice. Sans que le parquet de Paris la condamne pour obsolescence programmée, Apple a dû verser 25 millions d’euros et s’est engagée à changer ses procédés.

Un gain peu significatif

Désormais, l’algorithme d’optimisation de la batterie qui réduit les performances de certains iPhone n’est pas activé en France.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Afin d’en voir les conséquences, une étude chinoise a effectué des tests sur un iPhone 7. Avant le changement de localisation, le score de performance s’élève à 286 632. Il augmente lorsque la région choisie est la France et passe à 298 321.

Iphone
On observe une différence entre les scores de performance d’un iPhone 7 avant et après le changement de région. Mais elle n’est pas très importante.

Si vous sélectionnez la région France dans les paramètres de votre téléphone, cela devrait donc vous permettre d’en optimiser légèrement les capacités. Il faut vous rendre dans l’application Réglages, puis sélectionnez Général > Langues et régions > Région > France.

Mais la liste des iPhone concernés par ce traitement n’est pas exactement connue. Cela devrait s’appliquer principalement aux anciens modèles directement concernés par cette affaire, à savoir les iPhone 6, 7 et SE.

De plus, les résultats restent peu documentés pour le moment. Ceux ayant réalisé les études ne s’attendent pas à un changement significatif. Les conclusions des articles publiés cet été semblent donc à relativiser.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur