Intrigue coup de poing chez les Innus de Natashquan

Natashquan, Christian Ricard, Une piste sanglante
Christian Ricard, Une piste sanglante, roman, Montréal, Éditions Pierre Tisseyre, 2022, 172 pages, 24,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/06/2022 par Paul-François Sylvestre

Natashquan est peut-être synonyme de Gilles Vigneault. Mais voici un roman où la présence d’un visiteur dans ce lieu fait remonter quelque chose de laid à la surface. Quelque chose qu’on cherche absolument à garder secret. Ce roman s’intitule Une piste sanglante et son auteur est Christian Ricard.

Chez les Innus de Natashquan

Tout commence à Montréal par la mort du père de Manic Ricard. Sur un coup de tête, ce dernier décide de filer vers Natashquan pour trouver Waban, un ami innu de son père, pour lui annoncer le décès de vive voix.

Manic est loin de se rendre compte qu’il s’apprête à remonter… une piste sanglante.

Waban et Manic… Le Nord et le Sud. Deux façons de penser. Des mots et des gestes à double sens. Une police incarnée par des Blancs, qui ne facilite pas la justice des Innus.

Drogue et alcool à Natashquan

Cela est parfois illustré de façon assez crue. Un agent fournit du crack et de la cocaïne en échange du cul d’une Amérindienne qui devient tellement gelée qu’il lui manque des pans entiers de sa vie.

Publicité

Dans ce roman, il se boit une quantité d’alcool chaque soir et il arrive que quelqu’un devienne «plus mêlé qu’une poignée de clous». Il y a aussi des descriptions qui s’inscrivent dans l’environnement. Ainsi, une femme est «belle comme la lune, blanche comme la neige».

Rebondissements et émotions

Une piste sanglante est un roman traversé par le crissement de la neige sous les semelles, le vrombissement des motoneiges, le tir de fusils et, aussi, le troublant silence de l’hiver. Certains le liront en rafale, d’une couverture à l’autre car les rebondissements demeurent bien architecturés.

Manic pousse plus loin sa quête de vérité, envers et contre tous, cherchant «le pourquoi du comment de tout et n’importe quoi». Ce faisant, il doit apprendre à gérer ses émotions. L’épouse en vient même à douter de plus en plus de la santé mentale de son homme.

La découverte du corps de la fille de Waban, disparue plusieurs années passées, incite Manic à mener une enquête en parallèle à la police peu intéressée. On voit alors comment une sentence peut prendre la forme de «vivre avec sa conscience trouble tout au long de sa vie et jusqu’à son dernier souffle».

Un polar bien de chez nous

Christian Ricard a écrit un roman où son personnage s’enfonce plus profondément dans la merde d’un chapitre à l’autre… «Tout en sachant que ce n’était qu’un début.»

Publicité

Par un tour de force savamment élaboré, il découvre que «chacun de nous a plusieurs dimensions et c’est difficile de se définir en vieillissant».

Originaire de Montréal, Christian Ricard réside aujourd’hui à Boucherville. Une piste sanglante est son premier roman. Le style incisif comme le froid de nos hivers en fait un polar bien de chez nous qui pose un regard unique et vivant sur les drames de la vie au pays des Innus.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur