Accuser les entreprises alimentaires d’«escroflation» semble facile. Mais il faut différencier l’inflation explicable et les pratiques commerciales saines des abus au sein de l’industrie alimentaire.
Les accusations d’escroquerie dans l’industrie alimentaire ont atteint un niveau record. Selon un récent sondage, 68% des Canadiens croient que les entreprises alimentaires profitent du cycle inflationniste pour augmenter les prix, et pas seulement dans le commerce de détail.
Alors que le Québec et la Colombie-Britannique ont maintenant des recours collectifs contre l’industrie bovine, de nombreux groupes commerciaux et politiciens demandent maintenant au gouvernement fédéral d’enquêter.
Minces marges de profit malgré l’inflation
Nous entendrons des consommateurs se plaindre de prix exagérément gonflés dans différents secteurs, tels que l’automobile, les télécommunications, les produits pharmaceutiques et les compagnies aériennes.
Mais dans le secteur de l’alimentation, l’équilibre entre les profits et la sécurité alimentaire reste incroyablement délicat.