Immersion totale au Musée Royal de l’Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/03/2011 par Lucie Joie

Jusqu’au 5 septembre, l’eau est à l’honneur au Musée royal de l’Ontario (ROM). Venez plonger au cœur de cet élément vital en compagnie d’une faune et d’une flore aquatiques surprenantes.

Depuis le 5 mars, l’eau s’exhibe sous toutes ses formes au ROM. Quoi de plus normal lorsque l’on pense que nous ne pouvons survivre plus de quatre jours sans ce précieux élément. Mais L’eau, une exposition dépasse le simple aspect scientifique, sans pour autant le négliger, pour amener le visiteur vers une réflexion plus culturelle.

Barbara Filion, professeure au département éducation du ROM, explique que l’exposition «répond au double mandat du musée en touchant à la fois les sciences naturelles et la culture du monde».

De l’aspect chimique de l’eau, le visiteur va pouvoir se confronter à la puissance de cette substance en tant qu’inspiration artistique, mais aussi en tant qu’élément fondateur de certaines légendes.

L’immersion est totale grâce à l’ambiance aquatique du décor. Tout est réfléchi, travaillé pour nous donner cette impression d’ondoiement qui tend même parfois à la noyade. Il ne manque plus que la sensation de l’eau sur la peau.

Publicité

L’exposition nous en met plein la vue: déambuler entre les roches d’un canyon étroit sculpté par l’eau, traverser un rideau de brume, observer des poissons… Tout cela est possible.

Mais attention! La dernière étape de la visite nous rappelle, sous forme de conseils, que l’eau n’est pas une denrée inépuisable.

«Même si le Canada constitue le plus grand réservoir d’eau douce au monde, il ne faut pas la gaspiller», préconise Barbara Filion.

Cependant, l’exposition au ROM n’est pas un ramassis de conseils sur fond écologique, difficile à ingurgiter. Au contraire, la diversité des thèmes abordés maintient notre curiosité d’un bout à l’autre de la visite.

Et les enfants vont eux aussi y trouver leur compte en prenant part aux très nombreuses activités proposées. Ils pourront d’ailleurs se confronter aux adultes à travers un quizz interactif sur notre utilisation de l’eau.

Publicité

Les panneaux de l’exposition, ainsi que les films projetés sont uniquement en anglais, mais un livret en français est mis à la disposition des visiteurs.

Et pour les plus curieux, des visites guidées sont possibles.
À la fin de l’exposition et après l’étape «boutique» obligatoire, vous pouvez vous rassasier dans l’un des différents restaurants du musée qui eux aussi jouent le jeu en adoptant le thème de l’eau, de la conservation et de la biodiversité.

L’exposition est programmée jusqu’en septembre. Jusqu’à la fin du mois de juin, L’eau, un forum présente des conférences, des débats et des tables rondes autour de nombreux invités tels qu’Alexandra Cousteau, petite-fille du légendaire océanographe Jacques Cousteau.

L’eau, une exposition va ravir adultes et jeune public par la diversité des thèmes abordés et l’originalité des supports utilisés.
www.rom.on.ca/water/index_fr.php

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur