356 000 $ au Musée virtuel de l’Ontario français

Partagez
Tweetez
Envoyez

L’Ontario investit 356 000 $ dans la création du premier musée virtuel de l’Ontario français afin de célébrer le patrimoine francophone de la province et d’assurer un legs important pour les générations à venir.

Le musée virtuel #mON400 met à l’avant-plan l’histoire et les artefacts de plus de 35 musées et organismes patrimoniaux de partout en Ontario. La collection en ligne profitera également de nombreuses plateformes sociales pour engager les Ontariens et Ontariennes.

«En 2015, c’est tout l’Ontario qui a vécu au rythme du 400e anniversaire de présence française en Ontario», indique Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones. «Ce projet de musée virtuel est une initiative qui permettra d’en accentuer la portée de façon permanente et de contribuer à assurer le rayonnement continu de l’histoire et du patrimoine de l’Ontario français.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La directrice générale de l’Association des musées de l’Ontario, Marie Lalonde, rappelle que «ce Musée virtuel fournira à tous les Ontariens et Ontariennes un moyen de tisser des liens d’une région à l’autre et de mieux se connaître. Il permettra également à nos quelque 700 musées membres de raconter l’histoire de la francophonie ontarienne et d’intégrer l’exposition à des activités locales afin d’enrichir notre offre touristique et patrimoniale.»

Plus de 35 musées et organismes patrimoniaux incluant l’Écomusée de Hearst, le Musée royal de l’Ontario et le Muséoparc Vanier ont ratissé leurs collections et ont soumis plus de 200 objets, images et documents d’archives au musée virtuel.

L’octroi provincial au Musée virtuel fait partie des 5,9 millions $ accordés par l’Ontario à la commémoration du 400e et qui a permis entre autres d’offrir un financement d’une valeur de 1,4 million $ à 62 organismes communautaires et municipalités partout en Ontario.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur