Immersion captivante dans le monde des oiseaux

SUGGESTION DE CADEAU POUR LE TEMPS DES FÊTES

Ben Hoare, Anthologie illustrée des oiseaux
Ben Hoare, Anthologie illustrée des oiseaux, album traduit de l’anglais par Sylvie Lucas et Emmanuelle Pingault, Montréal, Éditions Hurtubise, 2024, 226 pages, 32,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/12/2024 par Paul-François Sylvestre

Les premiers animaux à plumes étaient les dinosaures, dont les oiseaux sont les descendants. Voilà ce qu’affirme Ben Hoare dans sa brève introduction à l’Anthologie illustrée des oiseaux. Ils sont partout: villes, campagnes, forêts, montagnes, déserts et en pleine mer.

L’index de cette anthologie énumère 97 oiseaux présentés dans un ordre de grandeur, du paon spicifère (3 m) aux colibris (6 cm). En vol, on croise le grand cormoran, l’hoazin huppé, le manchot pygmée, l’araponga barbu et le géospize pique-bois, pour n’en mentionner que quelques-uns.

L’arbre de la vie

Chaque espèce occupe deux pages et est décrite très brièvement (un ou deux paragraphes); elle fait l’objet d’une illustration pleine page, accompagnée d’une légende. Ainsi, pour le flamant nain trouvé en Afrique et en Asie, on apprend que les parents secrètent dans leur gorge un liquide laiteux rose vif qu’ils donnent à manger à leurs petits.

L’anthologie est entrecoupée de pages sur des rubriques telles que leur évolution, leurs becs, leurs ailes, leurs plumes, leurs pieds, leurs nids et leurs œufs. Les deux dernières pages de renseignements portent sur l’arbre de la vie qui illustre les 40 groupes d’oiseaux appelés «ordres».

L’ouvrage inclut un glossaire d’une cinquantaine de mots tels que: amphibien, écholocalisation, fossile, iridescence, parade nuptiale, etc. C’est tout un plaisir de consulter l’index de huit pages car il est visuel; en plus d’inclure une image avec le nom en français et en latin, on fournit la distribution (continent), la catégorie (ex.: oiseaux chanteurs) et la longueur ou hauteur.

Publicité

Les oiseaux: un spectacle

Pour Ben Hoare, la vie des oiseaux est un spectacle plein de rebondissements. «Ils mangent à peu près tout ce qui existe, émettent des chants inimitables, construisent des nids en tous genres, coopèrent avec d’autres espèces, dansent dans le ciel, plongent dans l’eau, se jouent des tours et utilisent même des outils.»

La description de chaque oiseau étant on ne peut plus succincte, l’auteur cisèle une phrase-clef placée en exergue. Ainsi, pour le butor étoilé, on lit que son «cri puissant s’entend à 5 km à la ronde : on dirait une corne de brume». Dans le cas du manchot pygmée, on apprend que le bébé «peut avaler tous les jours l’équivalent de son poids en poissons».

J’ai mentionné que les descriptions sont très brèves. La plus courte porte sur le messager sagittaire (9 lignes). On y apprend que la plupart des rapaces planent dans le ciel avant de fondre sur leurs proies. Les messagers sagittaires, eux, chassent directement sur le sol. «Lorsqu’il y a un incendie, ils courent en direction des flammes pour attraper les animaux qui essaient de s’enfuir.»

Intelligence

J’ai appris que le grand corbeau aime jouer, ce qui est un signe d’intelligence. «On en a vue faire du toboggan sur une colline enneigée, juste pour s’amuser : arrivés en bas, ils retournaient au sommet et recommençaient.»

Dans les plaines sableuses et désertiques de l’Afrique, on trouve le ganga namaqua qui ressemble à un pigeon. Il peut voler pendant 50 km afin de rejoindre un point d’eau. Pour que les petits ne meurent pas de soif, les mâles ont trouvé la solution: «ils se trempent dans l’eau pour en imbiber leur plumage avant de retourner au nid. Là, les oisillons n’ont plus qu’à aspirer l’eau pour s’hydrater.»

Publicité

Avec des illustrations étonnantes et des photographies à couper le souffle, cet ouvrage offre une immersion captivante dans le monde de l’ornithologie. Des oiseaux familiers et observables en Amérique du Nord sont aussi inclus, notamment le cardinal, le héron, le faucon pèlerin, le geai bleu, l’oie blanche et le huard.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur