Il faut plus qu’un mur de Berlin pour séparer les gens qui s’aiment

Anna Stuart, La Sage-Femme de Berlin
Anna Stuart, La Sage-Femme de Berlin, roman traduit de l’anglais par Stéphanie Alglave, Paris City Éditions, 2024, 432 pages, 36,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/07/2024 par Paul-François Sylvestre

Une prisonnière d’Auschwitz tatoue les chiffres 41400 sur l’aisselle de son enfant dans l’espoir fou de la retrouver un jour. Ce fait véridique inspire Anna Stuart à écrire le roman La Sage-Femme de Berlin.

En décembre 1943, dans l’infâme camp de concentration, Ester caresse doucement les cheveux de Pippa, son nouveau-né. C’est un miracle que sa petite fille soit blonde, car grâce à ce détail l’enfant pourra rester en vie.

41400

Quelques jours plus tard, les nazis prennent le bébé pour le donner à une famille allemande. Une fois la guerre terminée, Ester veut croire qu’elle retrouvera Pippa grâce à son numéro de déportée secrètement et malhabilement tatouée. Les chiffres 41400 symbolise l’espoir.

À l’exception du Prologue (1943) et de l’Épilogue (1990), l’action du roman se déroule en 1961, à la frontière de l’Allemagne de l’Est et de l’Allemagne de l’Ouest, principalement à Berlin.

Plusieurs chapitres nous plongent dans l’univers sportif, car Pippa évolue sous un autre nom dans la lancer du javelot. Elle est encadrée par des entraîneurs qui sont aussi des espions Est-allemands.

Publicité

Enlèvement

Les parents biologiques de Pippa n’ont jamais cessé de la chercher. Ils ont écumé les orphelinats et les camps de réfugiés, passé des annonces dans chaque Land (province) d’Allemagne, chaque église et chaque synagogue imaginable, sans jamais retrouver sa trace.

Pour ne pas l’enlever à sa mère adoptive, la seule que l’enfant a connue? Ester et son mari se disent qu’attendre le moment des 18 ans serait peut-être moins douloureux.

«– Tu y vas maintenant ?
– Et pourquoi pas ?
– Il est bien tard.
– Tu as raison, admit-elle. J’ai dix-sept ans de retard, et je ne vais pas patienter une minute de plus.»

Le Mur

Additionnez 1943 plus 18 et vous obtenez 1961. Dans la nuit du 12-13 août de cette année-là, des barbelés encerclent Berlin-Ouest, ce qui marque le début du processus d’édification du Mur, projet secret du gouvernement Est-allemand ou de la Deutsche Demokratische Republik.

Les hommes de la DDR murent le reste du pays pour l’isoler de l’Ouest «corrompu et décadent».

Publicité

Au cours d’une nuit infâme, Berlin est donc scindée en deux. La famille adoptive et la famille biologique de Pippa se trouvent, hélas, de part et d’autre du «mur de la honte». Mère et enfant semblent «vouées à être séparées comme elles l’ont toujours été, et cruellement destinées à ne jamais se rencontrer».

Se trouver du mauvais côté signifie que les retrouvailles demeurent désormais impossibles. Pippa «avait été sur le point de rencontrer sa mère biologique et éprouvait le désir d’hurler sa frustration devant l’inutile et vicieuse cruauté de la situation». Il est possible de faire une demande pour un laissez-passer, mais la démarche s’avère vaine.

Intrigue complexe

Toute cette histoire se déroule à l’époque où Washington et Moscou parlementent. Kennedy et Khrouchtchev sont deux hommes qui s’adonnent à des jeux de pouvoir à des milliers de kilomètres de gens innocents qui subissent la présence de leurs chars blindés.

Je n’en dis pas plus sur le dénouement d’une intrigue complexe et compliquée, finement ciselée et racontée. Je signale tout simplement qu’Anna Stuart écrit: «le lien qui existe entre une mère et son enfant ne peut être coupé par quelques blocs de béton»…

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur