Hyperloop : de concept futuriste à tunnel pour voitures

Au rayon des fausses bonnes idées?

Une Tesla avance dans le tunnel. (Photo: Boring Company)
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Publié 30/05/2019 par Agence Science-Presse

L’hyperloop, qui devait être le système de transport de l’avenir, est à présent un simple tunnel pour des voitures.

Parce qu’un tunnel pour des voitures, «c’est simple et ça marche», a simplement justifié Elon Musk.

Le milliardaire vend pourtant depuis des années le concept d’hyperloop: des capsules suspendues sur des aimants qui, dans des tunnels sous vide, voyageraient à des centaines de kilomètres à l’heure d’un bout à l’autre du continent.

Deux kilomètres

Avant de traverser le continent, il fallait toutefois un tunnel expérimental. Il a été construit depuis 2016 près de Los Angeles.

D’une longueur de moins de deux kilomètres, il a fait l’objet d’une première visite pour les journalistes et quelques célébrités en décembre dernier, guère convaincante: un parcours à bord d’une simple voiture Tesla, sur un parcours cahoteux, à une vitesse maximale de 75 kilomètres à l’heure.

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Asphalté

Vendredi dernier, une vidéo publiée par la compagnie a montré une Tesla autonome réussissant à atteindre cette fois les 200 kilomètres à l’heure parce que le sol était devenu lisse: il avait été asphalté.

Mais ça n’en reste pas moins un tunnel pour une voiture. Ni rails ni aimants ni moyen de transport futuriste. Un tunnel à une seule voie, qui a coûté 10 millions $ pour 1,8 kilomètre.

C’est à la question qui lui a été inévitablement posée vendredi: «pourquoi abandonner l’idée originale?» À laquelle Musk a répondu: «c’est simple et ça marche».

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