Le festival HotDocs est lancé! Cette année, plusieurs documentaires francophones donnent à voir. Parmi eux, deux documentaires produits par l’Office Nationale du film (ONF): La marche à suivre de Jean-François Caissy projeté à la 64e Berlinale, et Jutra de Marie-Josée Saint-Pierre, sélectionné au Festival de Cannes cette année.
«Tu as eu des nouvelles de Claude, toi?» Marie-Josée Saint-Pierre, elle ne l’a jamais perdu de vue. Son court-métrage de 13 minutes met en lumière un parcours de renom, celui du cinéaste montréalais Claude Jutra, disparu tragiquement il y a plusieurs années.
Entre documentaire et animation
Jutra, Marie-Josée l’a connu lorsqu’elle était étudiante à l’Université Concordia. «Son film À tout prendre m’avait vraiment touchée. Il avait tout fait lui-même. Il est pour moi le plus grand cinéaste québécois de tous les temps», confie-t-elle.
À la croisée du documentaire et du film d’animation, son œuvre est une sorte de biographie reconstruite, de manière personnelle. Images d’archives, films de famille, extraits de ses films sont réimplantés dans de nouveaux décors et se succèdent, où homme et cinéaste se confondent.
«L’animation vient servir le film, car elle retravaille l’information et la place entre deux mondes, entre réalité et fiction. C’est ensuite au spectateur d’y croire ou non, de se faire sa propre interprétation», explique la cinéaste.