Partie à la pêche… aux images, à Horseshoe Bay et West Vancouver

Horseshoe Bay, West Vancouver
Le port des traversiers de Horseshoe Bay, à West Vancouver. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/09/2021 par Nathalie Prézeau

Je viens de profiter de l’hospitalité de mes amis habitant West Vancouver pour prendre de belles vacances. Ça m’a permis de bien explorer leur quartier et de faire le plein de beautés locales. Comme ils résident à moins d’une heure de marche de Horseshoe Bay, j’ai profité d’une belle journée ensoleillée pour me diriger dans ce côté.

En regardant paresseusement passer les traversiers dans le décor de carte postale de la baie, j’ai réalisé que les nombreux visiteurs qui passent par là pour se rendre à l’île de Vancouver aimeraient connaître les balades autour de Horseshoe Bay.

Elles valent la peine qu’on les explore en début de journée, en planifiant d’attraper un traversier plus tard dans l’après-midi.

Horseshoe Bay, West Vancouver
Le genre de résidences sur Marine Drive en route vers Whytecliff Park.

Horseshoe Bay Village

Les files d’attente devant les cafés et restaurants dans le village de Horseshoe Bay raccourcissent après le départ d’un traversier. J’étais la seule dans la petite Flour Bakery (6363 rue Bruce, fermée lundi et mardi) où j’ai acheté un excellent pain au chocolat (et un muffin fraise/rhubarbe, j’avoue).

J’ai ensuite repéré un café indépendant qui me semblait sympathique, le Seaside Village Cafe (6675 avenue Royal, ouvert tous les jours). J’y ai commandé un americano et constaté que l’endroit semblait prisé pour ses sandwichs faits maison.

Publicité

J’ai dégusté le tout bien installée sur une chaise Muskoka dans le parc faisant face à la baie, sous le regard attentif d’un corbeau qui espérait des miettes. Outre les touristes qui montent dans les traversiers, j’observais des résidents amarrer leur bateau à moteur pour chercher du ravitaillement ou cueillir un membre de la famille. Quelle vie!

Puis, je me suis dirigée vers Whytecliff Park.

Horseshoe Bay, West Vancouver
Whytecliff Park.
Horseshoe Bay, West Vancouver
Whytecliff Park.

WhyteCliff Park

Whytecliff Park est seulement à 5 minutes en voiture de Horseshoe Bay, avec un grand terrain de stationnement gratuit. Mais je recommande de marcher jusque là, 2.75 km plus loin. De la rue Bay qui borde le parc de Horseshoe Bay, on tourne au bout à gauche sur l’avenue Nelson. Au rond point, on prend Marine Drive qui prend fin dans Whytecliff Park.

Horseshoe Bay, West Vancouver
Un raccourci de Marine Drive vers Whytecliff Park.

En remontant le premier coude de Marine Drive, j’ai remarqué à ma gauche une ouverture dans la forêt, marquée de petits panneaux municipaux. Elle menait à un long escalier de bois qui descend en zigzag parmi les arbres jusqu’à la petite plage publique, au creux d’une baie étroite. (Vous la verrez sur Google Map au pied de l’avenue Dufferin.)

Je suis allée voir, et suis revenue sur mes pas, un bon exercice pour remonter jusqu’à Marine Drive.

Publicité

Plus loin, en arrivant près du parc, j’ai réalisé qu’il y avait une petite promenade en bois sur la plage allant de l’autre côté de la baie pour rejoindre le dernier coude de Marine Drive. Il permet de réduire la distance à 2 km, pour une balade aller-retour de 4 km.

Horseshoe Bay, West Vancouver
De Horseshoe Bay à Whytecliff Park par le raccourci: 2 km.

Attention en suivant le dernier coude de Marine Drive, il est dépourvu de trottoir. Et, comme le dit souvent mon horoscope, mieux vaut écouter pour entendre venir les voitures.

Du terrain de stationnement dans Whytecliff Park, on emprunte une rampe asphaltée pour descendre jusqu’à la plage. J’y ai été accueillie par un groupe de bombonnes de plongée.

À notre gauche, une étroite plage bardée de grands billots de bois emportés par l’océan et l’île rocheuse de Whyte Islet Park. Quand la marée se retire, elle révèle un chemin de roc qui permet de s’y rendre. C’est l’Aventure avec un grand A quand tu as moins de 14 ans… ou que tu es une éternelle enfant par choix. C’était le terrain de jeu d’enfance de mon hôte!

Devant nous, il est facile de confondre la tête de quelques plongeurs pour des phoques.

Publicité
Horseshoe Bay, West Vancouver
Whytecliff Park.

À la droite, la falaise qu’on peut escalader grâce à des marches en pierre installées par la Ville. J’avais l’impression d’être Meryl Streep montant vers l’église au sommet de la colline rocheuse dans Mamma Mia!

La falaise descend à pic sous l’eau. En certains endroits, on dit qu’elle plonge jusqu’à 800 pieds! C’est un lieu reconnu internationalement pour offrir l’une des plus belles plongées au monde, en eau tempérée (soit 8 ou 9 degrés dès qu’on descend plus bas de 10 mètres).

Horseshoe Bay, West Vancouver
Whyte Lake Trail, un sentier montagneux.

Seaview Walk

Seaview Walk est une autre balade dans West Vancouver créée dans un ancien tronçon de voie ferrée de 2 km. Elle est maintenant aménagé pour les piétons et les cyclistes.

Elle surplombe l’océan, d’où son nom, et offre des vues panoramiques superbes.

Horseshoe Bay, West Vancouver
Whyte Lake Trail.

Cette section fait partie du Sentier transcanadien qui connecte depuis 2017 près de 27 000 kms de sentier sur 13 provinces et territoires. Ce serait le plus long sentier à multi-usage au monde.

Publicité

La Seaview Walk est large, bien entretenue et facile d’usage pour ceux qui ont une mobilité réduite. Elle comprend plusieurs bancs pour se reposer. En son point de départ au coin de Marine Drive et Eagleridge Drive (à 2 km, soit 5 minutes en voiture, de Horseshoe Bay Park) se trouve un terrain de stationnement.

Vous voudrez vous rendre jusqu’à la passerelle qui surplombe un petit cours d’eau pour un dernier joli coup d’oeil.

Horseshoe Bay, West Vancouver
Sur Seaview Walk surplombant la marina d’Eagle Creek.

Pour ajouter 4 km au tronçon panoramique aller-retour de 4 km de la Seaview Walk, je m’y suis rendue à pied depuis Horseshoe Bay. Ceci m’a donné deux bonnes heures de marche.

De la rue Bay qui borde le parc de Horseshoe Bay, on emprunte l’avenue Royal jusqu’à la rue Raleigh, où l’on tourne à gauche. Juste après la première maison qui se trouve à notre droite, on suit des petites marches qui se perdent dans la forêt pour éventuellement rejoindre Marine Drive.

En continuant sur Marine Drive, on croise Eagleridge Drive et le terrain de stationnement, et l’accès à la Seaview Walk.

Publicité
Horseshoe Bay, West Vancouver
Whyte Lake Trail dans la forêt de West Vancouver.

Whyte Lake Trail

Celle-ci est pour les grands marcheurs! Un peu avant la passerelle et le petit cours d’eau vers la fin de la Seaview Walk, on voit une enseigne pointant vers la Whyte Lake Trail. Mes amis m’ont assuré que c’était la plus jolie façon d’y accéder. Wow!

Nous nous sommes rendus jusqu’au petit lac Whyte (qui est noir!) et sommes revenus par le même chemin. Vous voudrez étudier le chemin sur Google Map avant de partir.

Des balises orange marquent le sentier ici et là, moins systématiquement que dans la Bruce Trail de l’Ontario, mais suffisamment pour s’y retrouver.

Aller-retour, nous avons marché deux heures et monté/descendu plus de 80 étages! Et j’en ai eu plein de la vue de paysages des plus variés, incluant d’immenses arbres pluricentenaires.

Horseshoe Bay, West Vancouver
Whyte Lake.

Pourquoi Whytecliff et Whyte Lake?

En faisant un peu de recherche, j’ai appris que Whytecliff s’appelait autrefois White Cliff à cause de la couleur blanche de sa falaise. Quand le colonel Albert Whyte a acheté des terres autour de Horseshoe Bay dans les années 1920, il a convaincu les autorités de changer une lettre!

Publicité
Horseshoe Bay, West Vancouver
Notre chroniqueuse dans le sentier Whyte Lake.

Nathalie Prézeau est l’auteure locale du guide de marche Toronto BEST Urban Strolls. Vous pouvez vous procurer son guide sur amazon.ca et www.indigo.ca ou en communiquant directement avec l’auteure: [email protected]. Vous pouvez passer prendre votre commande au 299 avenue Booth. L’auteure livre aussi dans Toronto, et Poste Canada s’occupe des autres destinations.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur