Du Parc de la Rouge, on va jusqu’à Frenchman’s Bay!

Balades pour les curieux de Toronto

Beachpoint Promenade, Pickering, Frenchman's Bay, Rouge Bay
À l'Ouest de Petticoat Creek. Au loin la centrale nucléaire de Pickering. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/06/2021 par Nathalie Prézeau

La balade d’aujourd’hui est parfaite pour les explorateurs. Les autres pourront rester sur la Great Lakes Waterfront Trail pavée et tout de même découvrir un beau bout de pays à l’Est de Rouge Bay, jusqu’à Frenchman’s Bay, là où Scarborough devient Pickering.

En ce moment, le niveau du lac Ontario permet de se rendre de Rouge Beach jusqu’à Frenchman’s Bay en longeant le bord, dans un décor plus sauvage que ce à quoi nous sommes habitués à Toronto.

On passe des langues de sable aux plages de galets, en traversant ici et là des sections où l’on enjambe des grandes pierres et des arbres couchés. Les petits aventuriers d’âge scolaire y gambaderont comme des chevreaux fous. Ça fera du bien après l’année qu’on a eue.

Nous avons fait ce circuit de 8.5 km en sandales, en prenant notre temps, mais il aurait été plus facile avec de bonnes chaussures.

Frenchman's Bay, Rouge Bay, Beachpoint Promenade, Pickering
Rouge Bay.

Point de départ

Durant les weekends d’été, je vous recommande d’arriver avant 10h30 au Parc urbain national de la Rouge pour trouver de la place dans son grand terrain de stationnement.

Publicité

Nous y sommes arrivés dimanche dernier vers 11h20, et il était plein. Des gardes contrôlaient les entrées et sorties. Cependant, nous avons trouvé une place où nous garer sur Rouge Hills Drive.

Cela a ajouté 1.6 km à notre circuit, mais nous a permis d’explorer les abords du marais tapissé de nénuphars.

Beachpoint Promenade, Pickering, Frenchman's Bay, Rouge Bay
Nénuphars sur la rivière Rouge.

Un pont piétonnier sur la Rouge

Le terrain de stationnement du parc de la Rouge est directement à l’embouchure de la rivière. Un pont piétonnier mène sur la rive est de la Rouge. Quelle jolie vue sur la plage il nous offre!

En ce moment, le lac s’est creusé un petit canal parallèle à la plage, créant une deuxième langue de sable bienvenue qui ajoute plus d’espace pour la distanciation! Même avec un stationnement plein, j’ai trouvé la foule bien dispersée.

Beachpoint Promenade, Pickering, Frenchman's Bay, Rouge Bay
Kayaks sur la rivière Rouge.

Du sentier pavé, nous avons trouvé un passage caché dans les herbes vertes (juste après les bancs de métal blanc) permettant de descendre jusqu’à la plage.

Publicité

Il y a certainement des accès plus aisés autour du pont piétonnier. Celui-ci était plutôt à pic comme descente. Les jeunes ont donné la main aux plus vieux (moi)! C’était le début de l’aventure.

De belles surprises

Quelle jolie plage nous attendait en bas. Nous avons poursuivi notre chemin au-delà des arbres. Au tournant, le bord de l’eau se faisait plus étroit et nous avons découvert… une balançoire!

Faisant face au lac, enchaînée à un grand arbre, elle a été installée bien solidement par un citoyen ludique.

Frenchman's Bay, Rouge Bay, Beachpoint Promenade, Pickering
À l’Est de Rouge Bay.

En 5 minutes de marche, nous avons croisé une étonnante maison moderne arborant une sculpture de grands goélands blancs.

À 70 mètres de là, on distinguait une sorte de «bunker» qui semblait marquer la fin de notre exploration. Eh bien non! Un passage permettait de traverser sous cette curieuse extension privée en s’accroupissant quelque peu.

Publicité
Beachpoint Promenade, Pickering, Frenchman's Bay, Rouge Bay
À l’arrière du 549 avenue Rodd.

Petticoat Creek

De l’autre côté, nous avons longé sur un kilomètre, le bord de l’eau au pied du Petticoat Creek Conservation Area, jusqu’au grand ruisseau du même nom.

Un pont piétonnier passe au-dessus, mais le bas niveau de l’eau cet été nous a permis de traverser le cours d’eau en enlevant nos chaussures.

Beachpoint Promenade, Pickering, Frenchman's Bay, Rouge Bay
Le pont de Petticoat Creek.

De l’autre côté, peu de gens fréquentaient la belle plage de sable fin. Nous avons vu un grand ruisseau joliment encadré par un buisson fleuri. Quelques grands arbres étaient presque couchés sur la plage, jetant une ombre bienvenue.

Et un peu plus loin… un trapèze suspendu à un arbre.

Beachpoint Promenade, Pickering, Frenchman's Bay, Rouge Bay
Petticoat Creek.

Beachpoint Promenade vers Frenchman’s Bay

Notez qu’ensuite, sur 500 mètres, le bord de l’eau est plus difficile à naviguer. Nous avons choisi de continuer, ce qui nous a permis de croiser une conférence de mouettes.

Publicité

Après une sortie d’eau ornée de graffiti, nous avons vu une sorte de rempart de bois en ruine. Un passage de terre battue pas trop ardu nous a permis de grimper en nous entraidant pour revenir à la civilisation.

Nous nous trouvions au pied du boulevard W Shore marquant le début de la Beachpoint Promenade.

On peut se garer sur la rue le long de Beachpoint Promenade. Vers 13h30, il y avait encore des espaces libres. Peut-être un bon scénario si le terrain de stationnement de Rouge Park affiche complet?

Frenchman's Bay, Rouge Bay, Beachpoint Promenade, Pickering
À l’Est de Rouge Bay.

Autour de Frenchman’s Bay

Pourquoi Frenchman’s Bay? Le nom aurait été inspiré du missionnaire François de Salignac de la Mothe Fénelon, qui aurait passé l’hiver 1669 dans un village iroquois à l’embouchure de la rivière Rouge.

Beachpoint Promenade traverse le Rotary Frenchman’s Bay West Park sur 1.25 km.

Publicité

On y est accueillis par une superbe sculpture taillée dans un ancien poteau de téléphone. L’oeuvre est de Dorsey James, un artiste établi à Pickering depuis belle lurette. On peut aussi profiter de nombreuses tables de pique-nique et de deux toilettes portatives.

On peut accéder à la belle plage Westshore West en plusieurs endroits. Elle semble très populaire auprès des amateurs de kitesurfing.

Au bout de la promenade, on peut marcher sur le belvédère jusqu’au phare marquant l’entrée du canal. Ce canal a été créé en 1843 pour relier le lac et la baie. On a d’ailleurs un joli point de vue sur les deux plans d’eau sur la deuxième moitié de la promenade.

Notez que vous raccourcirez de 2 km le circuit si vous vous en tenez au côté ouest de la plage, ce qui donnerait alors une boucle de 6.5 km, faisable en moins de deux heures. Si vous désirez explorer la plage à l’ouest de Rouge Beach, vous pouvez consulter ma chronique du 26 mai 2021.

Publicité
Frenchman's Bay, Rouge Bay, Beachpoint Promenade, Pickering
La plage Westshore West.

Pendant que vous êtes à Frenchman’s Bay

La prochaine fois que je fais ce circuit, je me garerai le long Beachpoint Promenade. Ça me permettra de faire un petit tour après la balade du côté est du canal. C’est là qu’on trouve restaurants, cafés et camions de bouffe, autour de Liverpool Road.

Je me promets aussi une gourmandise glacée de chez Ice Tales (376 Kingston Road, ouvert de 11h à 21h). La crémerie se trouve à à 8 minutes en voiture de Rouge Park Beach ou de Frenchman’s Bay. Son menu est alléchant: glaces aux saveurs variées, crème glacée molle, affogatos (café avec crème glacée), milk shakes, options sans produit laitier… Miam.

crème glacée
Chez Ice Tales.

La chronique d’aujourd’hui est un complément au dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie PrézeauToronto BEST Urban Strolls que vous pouvez vous procurer sur amazon.ca ou en communiquant directement avec l’auteure: [email protected]. Vous pouvez passer prendre votre commande au 299 avenue Booth. L’auteure livre aussi dans Toronto, et Poste Canada s’occupe des autres destinations.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur