Roadtrip vers les plages et les parcs autour de Cobourg

Balades pour les curieux de Toronto

Cobourg, plage
Pique-nique au bord du lac au parc Lookout Point de Cobourg. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/07/2021 par Nathalie Prézeau

La belle plage sablonneuse de Cobourg était fermée le weekend depuis le début de l’été. J’y ai passé quelques jours pour rechercher d’autres options aux alentours. Or, je viens tout juste d’apprendre que la Ville de Cobourg a voté le 26 juillet pour rouvrir tous les jours, dès ce weekend!

Mais Je n’aurai donc pas perdu mon temps. Les règles de distanciation imposeront forcément une limite au nombre de visiteurs. Ce qui fait que plusieurs risquent de ne pas avoir accès à Cobourg Beach.

Voici donc une série d’autres excellentes raisons pour justifier un roadtrip autour de Cobourg, à 1h15 de route de Toronto.

Cobourg
West Beach à Cobourg Park.

West Beach, plus profond qu’à Cobourg Beach

Tout le monde connaît Cobourg Beach, à l’Est de la marina de Cobourg, au bout de la rue Division. Mais saviez-vous qu’il y a une autre plage à l’Ouest de la marina, au pied des rues Third et Hibernia? Un joli sentier pavé longe la marina entre Division et Third, où se trouve un grand terrain de stationnement.

Une petite portion de plage sablonneuse de 30 mètres devant le stationnement est le haut lieu des camps de voile durant la semaine. Il faut marcher vers l’Ouest, au fond du stationnement, pour atteindre West Beach. C’est une grande plage de galets et de sable qui fait 550 mètres de long.

Publicité

Notez qu’ici, l’eau est plus profonde que sur Cobourg Beach, ce qui en fait une option plus stressante pour les parents de jeunes enfants.

La plage est dotée d’une belle promenade en bois. Il n’est pas étonnant qu’elle soit piquée, ici et là, de jolies fleurs des champs. West Beach longe le superbe Cobourg Ecology Garden, établi en 1996.

boardwalk, plage
West Beach à Cobourg.

Cobourg Ecology Garden

La plus jolie façon d’accéder à West Beach est de passer sous l’arche de verdure du Cobourg Ecology Garden (au pied de la rue Hibernia). On entre alors dans une petite oasis enchanteresse (et gratuit!). Plusieurs y reconnaîtront le jardin de leurs rêves, avec ses petits recoins ombragés et ses mille et une surprises botaniques.

Il ouvre sur le boardwalk bordé de graminées et de fleurs sauvages, avec le lac en toile de fond. Superbe! Le sentier de bois offre 500 mètres de balade paisible en écoutant le bruit des vagues qui s’écrasent sur West Beach.

jardin
Cobourg Ecology Garden.

En bas du parc Donagan

Au pied de la rue D’Arcy, quelques rues à l’Est du parc Victoria, on a accès à une petite plage de galets oubliée, à l’ombre de quelques arbres.

Publicité

On peut se garer au parc Donagan. Non loin de là, sur Lakeshore Drive, il y a une belle murale sur l’édifice rond du site de l’usine de traitement d’eau.

Cobourg
L’usine de traitement des eaux de Cobourg.
Cobourg
Le parc Victoria à Cobourg.

Le parc Lookout Point

Si on pouvait marcher sans interruption vers l’Est sur le bord de l’eau, à partir de Cobourg Beach, on atteindrait le parc Lookout Point en 1.5 km. Heureusement, on peut y accéder au pied de l’avenue Coverdale (au Sud de King E).

On trouve facilement des espaces de stationnement sur la rue de ce quartier résidentiel très tranquille.

Un étroit couloir gazonné mène au joli point de vue sur l’eau. Quand j’y étais, une dame était assise avec son petit chien sur un banc surplombant le lac, perdue dans ses pensées. Quand son amie, plus jeune, est venue la rejoindre, elle m’a expliqué qu’il s’agissait de «son» banc, dédié au mari décédé de la vieille dame…

En ce moment, grâce au niveau de l’eau plutôt bas du lac, de grandes plaques rocheuses marquent le littoral.

Publicité

On peut descendre au bord de l’eau en prenant notre temps pour négocier un passage de grosses roches (les plus solides voudront prêter leur bras aux autres). L’endroit est tellement joli que j’y suis revenu faire un pique-nique avec des copines.

plage
Le parc Lookout Point à Cobourg.

Le parc Fitzhugh Shores

Oh la belle trouvaille! Le parc Fitzhugh Shores se trouverait à seulement 600 mètres du Lookout Point si on pouvait s’y rendre par la plage.

On peut y accéder en prenant la rue Willmott au sud de la rue King E. Puis en tournant à droite sur Cooper Crescent et à gauche sur E House Crescent. Nous sommes encore une fois en plein quartier résidentiel, et l’on peut se garer sur la rue.

Entrez par la petite langue de verdure au pied de E House Crescent et prenez l’allée gazonnée à votre droite. Au bout, vous trouverez un escalier de bois assurant un accès facile à la plage de galets.

plage
Le parc Fitzhugh Shores à Cobourg.

Le parc Lucas Point

En haut de l’escalier, vous remarquerez un petit sentier sous les arbres. Il vous permettra en quelques pas de rejoindre la falaise du grand parc Lucas Point.

Publicité

On peut longer la falaise sur 1 km. On trouve quelques bancs bien placés. J’ai remarqué au moins deux accès relativement faciles (pour les jambes solides) pour atteindre sur la plage.

Notez que si vous descendez l’escalier de Fitzhugh Shores Park, vous pourrez marcher vers l’Est pour longer le bas de la falaise de Lucas Point. On y est seul au monde!

Cobourg, plage
Le parc Lucas Point à Cobourg.

Pendant que vous êtes à Cobourg

Maintenant que la grande plage de Cobourg est rouverte à temps plein, je ne sais pas à quoi ressembleront les disponibilités dans les divers hôtels de la région pour le reste de l’été.

Mon grand favori est définitivement le Breakers on the Lake, avec sa plage privée juste à l’Est de Cobourg Beach (165$-175$ avec kitchenette, et autres options avec 2 ou 3 chambres).

Pour ma dose quotidienne de caféine, j’ai testé trois cafés indépendants à mon goût:

Publicité

– Celui qui ouvrait le plus tôt, The Human Bean (80 King W, ouvert de 7h à 15h, fermé le dimanche).

– Le café/pâtisserie avec jolie terrasse servant un délectable scone aux bleuet, Black Cat (4 King W, ouvert de 8h30 à 16h, fermé le dimanche).

– Et celui qui était le seul ouvert le dimanche durant ma visite, The Rustic Bean Coffee Co. (91 King W, ouvert de 9h à 16h).

Cobourg
Au Buttermilk Cafe à Cobourg.

Café et restaurant

Les belles crêpes dorées aux bleuets du Buttermilk Cafe (44 King W, ouvert de 8h à 20h du mercredi au dimanche et de 8h à 15h30 les lundis et mardis) m’ont tenue jusqu’au souper!

Ils ont une belle terrasse donnant sur la rue et beaucoup de places à l’intérieur. Tous leurs plats sont généreux.

Publicité

J’ai découvert trop tard un restaurant un peu caché qui m’a séduite, et dont le menu semble très alléchant: George & Orange (67 rue Orange, Cobourg, ouvert de 17h à 21h du mardi au jeudi, de midi à 22h les vendredis et samedis et de midi à 16h le dimanche).

Cobourg
Le restaurant George & Orange à Cobourg.

La chronique d’aujourd’hui est un complément au dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie PrézeauToronto BEST Urban Strolls que vous pouvez vous procurer sur amazon.ca ou en communiquant directement avec l’auteure: [email protected]. Vous pouvez passer prendre votre commande au 299 avenue Booth. L’auteure livre aussi dans Toronto, et Poste Canada s’occupe des autres destinations.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur