Homère est bien d’actualité puisqu’une subdivision du grand musée parisien du Louvre à Lens, ville du nord de la France, lui consacrait une exposition récemment.
Et à cette occasion, les éditions Faton publiaient un numéro hors série de la revue Archéologia. Ce dernier est accompagné d’un article illustré de 10 pages dans son numéro 574. C’est l’occasion de faire ou de refaire connaissance avec celui que l’on surnomme «le poète».
Le monde homérique, aussi beau que mystérieux
Voici comment le musée qui organise cette exposition homérique la présente: «L’une des expositions les plus ambitieuses jamais consacrées à Homère, l’auteur de l’Iliade et de l’Odyssée, ces deux célèbres épopées qui sont au fondement de toute la culture occidentale. Elle offre une plongée inédite dans la richesse du monde homérique, un univers aussi beau que mystérieux.»
«Après avoir consacré un prélude aux dieux de l’Olympe et à la Muse qu’invoque Homère, l’exposition part à la découverte du «prince des poètes», dont l’existence même est discutée.»
«Elle explore aussi les phénomènes d’homéromanie. Ces derniers ont marqué la science archéologique et inspiré des œuvres ou des comportements, suivant une imitation homérique d’une grande fécondité, jusque dans la vie quotidienne.»