Sophie Hannah est la première écrivaine à qui les héritiers d’Agatha Christie ont donné carte blanche pour rédiger de nouvelles enquêtes d’Hercule Poirot. En 2014, je vous ai parlé de Meurtres en majuscules et voici maintenant une seconde enquête intitulée La mort a ses raisons. Un assassinat a été perpétré et le célèbre détective belge figure sur une liste de suspects!
Hercule Poirot et l’inspecteur Edward Catchpool, de Scotland Yard, sont invités à une réception chez lady Athelinda Playford, en Irlande. Ni l’un ni l’autre ne savent pourquoi la comtesse tient à leur présence.
Lady Playford est le genre à aimer jouer et se jouer des autres. Elle change son testament «à des fins de provocation» et en fait l’annonce dans «une sorte de coup de théâtre» lors du dîner. Ses deux enfants sont déshérités et sa fortune va à son secrétaire particulier, un homme qui a quatre ou cinq semaines à vivre. À moins qu’il soit… un malade imaginaire.
Poirot et Catchpool comprennent alors que leur invitation n’est pas le fruit du hasard et que la comtesse craint de voir un meurtre se perpétuer sous son toit. Ce qui arrive, bien entendu.
Célèbre romancière pour enfants, Playford n’hésite pas à admettre qu’il lui est facile «de travestir la vérité». Elle a sa liste d’innocents et sa liste de suspects. Tous les membres de sa famille et tous ses employés figurent sur la première. Les suspects se résument presque seulement à Poirot et à Catchpool…