À peine deux heures de traversée séparent Tallinn en Estonie d’Helskini en Finlande. J’ai opté pour le traversier de l’armateur Viking Lines. Quelle surprise en montant à bord: ce traversier est un casino flottant, avec boutique d’alcool en détaxe, un bar à la proue et un autre à la poupe, et je ne parle pas de la barre du capitaine!
Je l’avoue, j’ai bien mis 10 euros dans une machine à sous: c’était pour avoir de la monnaie pour mettre mon sac à dos dans un casier, me libérant pour que je puisse monter sur le pont et humer l’air marin de la mer Baltique.
Plus cher qu’à Tallinn
Arrivé à Helsinki, je me suis rendu à mon Aibnb, en taxi. Fini les trajets à 5 euros de Tallinn, ici c’est 20 euros pour 4 kilomètres.
Je me suis retrouvé dans une espèce de banlieue-dortoir à la tombée de la nuit, sous une pluie battante. La Finlande commençait mal. Le lendemain matin, après avoir pris mes repères, j’ai découvert que j’étais à 200 m de la principale artère ferroviaire du pays, le centre-ville d’Helsinki était à 10 minutes de train.
Mieux, j’ai découvert une machine Lavazza sur le quai de la gare. Pour 1,80 euros, «plop» et voilà un gobelet d’expresso chaud disponible en quelques minutes. Du coup, j’ai commencé à aimer la Finlande!