L’Association des professeurs de français des universités et collèges canadiens (l’APFUCC) vient de décerner le Prix du Meilleur ouvrage d’érudition à Hédi Bouraoui pour son livre Transpoétique. Éloge du nomadisme, paru aux éditions Mémoire d’encrier, en novembre 2005.
Hédi Bouraoui, professeur à l’Université York, est poète, romancier et essayiste. Dans Transpoétique. Éloge du nomadisme, il articule dans une relation globale des questions d’identité, de race, de culture. Le livre offre également une large vision de la littérature française du Canada et apporte de précieux éclairages sur les francophonies africaines, maghrébines, et antillaises, les rapports de pouvoir, les jeux et enjeux qui fondent l’espace littéraire.
Voici le point de vue du jury de l’APFUCC: «Cette étude est un livre-méthode qui pose les jalons d’une écriture qui se meut et fleurit dans une béance qui proscrit toute clôture systématique, toute immuabilité, tout fonctionnement en vase clos. Livre-méthode car l’auteur y conspue toute »binarité infernale ».»
«À la place, il propose une approche de la poésie où les mots s’éclairent de plusieurs possibilités épistémologiques et qui s’attaque au multiculturalisme séparateur, au nationalisme exclusif, à une postmodernité vague.»