Naissance de Hédi Bouraoui

Il y a 75 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Cette semaine marque le 75e anniversaire de naissance de l’écrivain torontois le plus cosmopolite. Poète, romancier, essayiste et critique littéraire, Hédi Bouraoui figure aussi parmi les écrivains franco-ontariens les plus prolifiques.

Né à Sfax (Tunisie) le 16 juillet 1932, Hédi Bouraoui vit à Toronto depuis plus de trente ans. Il a fait carrière comme professeur de littérature à l’Université York, où il a organisé plusieurs colloques internationaux.

Tour à tour corédacteur en chef de la revue de poésie Envol et rédacteur adjoint de la revue LittéRéalité, Hédi Bouraoui a dirigé plusieurs numéros spéciaux de revues littéraires, dont la livraison d’Estuaires (Luxembourg) consacrée à la poésie franco-ontarienne.

Membre de l’Académie des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada depuis 1997, M. Bouraoui a publié quelque trente ouvrages, dont plusieurs recueils de poésie: Vésuviade (1976), Vers et l’Envers (1982), Échosmos (1986) et Émigressence (1992).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Son conte poétique Rose des sables (1998) a remporté le Prix du Salon du livre de Toronto en 1998; son roman Retour à Thyma a obtenu le Grand Prix de la Ville de Sfax en 1996 et le Prix spécial du jury comar (Tunis) en 1997; son roman Ainsi parle la Tour CN (1999) a raflé le Prix du Salon du livre de Toronto en 2000.

On lui doit aussi plusieurs essais, notamment La Francophonie à l’estomac (1995) et Transculturalité: l’autre regard (2003). Hédi Bouraoui a reçu, en 1999, le prix du Nouvel-Ontario pour l’ensemble de son œuvre, ainsi que les insignes de chevalier (1996), puis d’officier (2004) de l’Ordre des Palmes académiques (France).

L’Université Laurentienne de Sudbury lui a décerné un doctorat honoris causa en tant qu’écrivain et critique littéraire de réputation nationale et internationale.

L’Express souhaite un joyeux anniversaire à monsieur Bouraoui. Le journal tient à souligner que cette semaine marque aussi le 40e anniversaire de naissance de l’écrivain Jean-Louis Trudel, né à Toronto le 10 juillet 1967. Il est le plus prolifique auteur d’œuvres de science-fiction au Canada français.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur