HEC Montréal et le Collège Boréal accompagneront les entrepreneurs francophones

Collège Boréal, entrepreneur
Lancement du projet «Innovation et financement entrepreneurial» au campus torontois du Collège Boréal, dans le quartier de la Distillerie à Toronto. Au centre: le président du Collège Boréal, Daniel Giroux. À sa droite: le fondateur du Pôle entrepreneuriat – HEC Montréal, Luis Felipe Martinez Cisneros. Photo: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/05/2025 par l-express.ca

Le Collège Boréal, en partenariat avec le Pôle entrepreneuriat – HEC Montréal, vient de lancer le projet «Innovation et financement entrepreneurial» dont l’objectif est de soutenir les entrepreneurs francophones de l’Ontario tout en encourageant la collaboration avec leurs homologues québécois.

Les responsables des deux institutions en ont fait l’annonce ce 1er mai au campus torontois du Collège Boréal, dans le quartier de la Distillerie, en présence de représentants du ministère des Affaires francophones de l’Ontario et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Le lancement a également regroupé des entrepreneurs et spécialistes du milieu des affaires, ainsi que des représentantes et représentants d’organismes communautaires.

Formations et projets

L’initiative de trois ans est financée à hauteur de 60 000 $ par les gouvernements du Québec et de l’Ontario.

Le Collège Boréal et HEC Montréal offriront des formations variées sur l’innovation et le financement entrepreneurial.

Publicité

Ils développeront des projets entrepreneuriaux visant à aider les entrepreneurs à transformer leurs idées en entreprises pérennes.

Ils favoriseront la création d’un réseau d’entrepreneurs et de spécialistes.

Et ils promettent d’assurer à long terme la collaboration entre le Collège Boréal et le Pôle entrepreneuriat – HEC Montréal.

L’EIRI Desjardins

Daniel Giroux, le président du Collège Boréal, explique que cette collaboration, par le truchement de son Espace d’innovation, de recherche et d’incubation (EIRI) Desjardins, «offre au milieu des affaires franco-torontois de nouvelles possibilités de se développer, tout en encourageant les échanges d’expertises et les partenariats avec les entrepreneurs québécois».

La création de l’EIRI au Collège Boréal, en 2022, a été rendue possible grâce à une contribution de 500 000 $ provenant du Fonds du Grand Mouvement de Desjardins. En 2024-2025, l’EIRI Desjardins a organisé plus de 250 événements et activités accueillant plus de 1400 entrepreneurs et entrepreneuses: ateliers sur l’innovation, séances de mentorat et activités de réseautage.

Publicité

«Le Pôle entrepreneuriat – HEC Montréal est fier de s’associer au Collège Boréal pour renforcer les liens entre les écosystèmes d’affaires francophones du Québec et de l’Ontario», déclare le professeur Luis Felipe Martinez Cisneros, fondateur et co-directeur du Pôle.

«Cette collaboration permettra non seulement de stimuler l’innovation et les occasions de croissance pour les entrepreneurs de part et d’autre, mais aussi de créer un espace propice aux échanges d’expertises, au maillage et à la co-création.»

Pôle international

Le Pôle entrepreneuriat – HEC Montréal figure parmi les 10 incubateurs et accélérateurs les plus performants reconnus par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation.

38% des activités du Pôle ont une portée ou des opérations à l’international, et plus de 100 millions $ de financement ont été levés par ses diplômées et diplômés.

Il propulse cinq programmes d’accompagnement en entrepreneuriat, de la préincubation à l’accélération. Depuis la création de ces programmes en 2013, il a accompagné plus de 750 entrepreneures et entrepreneurs, créé plus de 600 emplois et organisé plus de 675 événements et activités destinés à la communauté entrepreneuriale.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur