Les responsables d’écoles au Canada sont submergés par l’ampleur des problèmes de vapotage de tabac ou de cannabis, ainsi que de consommation de boissons énergisantes par leurs élèves. C’est ce que conclut une récente étude pancanadienne menée à l’Université de Colombie-Britannique (UBC), et qui tire la sonnette d’alarme.
On invoque un manque de soutien à la disposition des administrateurs d’écoles face à cette situation. Ceux-ci «constatent une recrudescence de la consommation de substances parmi leurs élèves, le vapotage représentant l’enjeu le plus courant à gérer en milieu scolaire» résume l’étude.

«La prise en charge de ces situations accapare une part grandissante du temps des administrateurs d’école.»
Le cannabis, le tabac, les produits nicotiniques, les boissons énergisantes/caféinées et l’alcool figurent parmi les substances consommées.
Plus de la moitié des 204 participants (55,4%) ont indiqué consacrer jusqu’à cinq heures par semaine à gérer des incidents en la matière. Parmi les 40% qui ont observé une augmentation du temps passé, 66% citent une recrudescence de la consommation de ces substances chez les élèves.