Le 28 juin dernier, l’Ambassade du Canada en Haïti a lancé une «campagne de diversité» sous le thème Valoriser la contribution des Afro-descendants dans le cadre de la Décennie internationale 2015-2024 Personnes d’ascendance africaine – Reconnaissance, justice et développement. (Ouf!)
L’objectif est de «promouvoir les droits humains internationaux, la gouvernance inclusive et la démocratie», a déclaré l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière.
Des pourparlers sont en cours entre le Canada et Haïti dans le but de fournir un accompagnement à la police haïtienne pour freiner l’insécurité handicapante du pays.
Cette campagne de diversité et l’approvisionnement de la police haïtienne sont-elles les solutions appropriées face à la crise haïtienne, qui s’est drastiquement aggravée avec l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021?
Migrations périlleuses
Aujourd’hui 4,5 millions d’Haïtiens sont menacés par la faim dans ce pays de 11 millions de personnes, en raison de l’instabilité politique persistante, l’inflation croissante, les catastrophes naturelles…