Haïti: stimuler l’innovation entrepreneuriale pour une économie durable (3)

Avec le PIGraN

Haïti larves mouche
L'entreprise Maggot Farm Breeding, spécialisée dans la transformation des larves de la mouche soldat noire en une farine pour l’alimentation du bétail dans le Nord d'Haïti, est l'une des entreprises bénéficiaires de l'appui du PIGraN. Photo: iStock.com/Tomasz Klejdysz
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/03/2024 par Annik Chalifour

Ce dernier de trois articles présente les projets d’entreprises résilients initiés par de jeunes entrepreneurs haïtiens grâce au programme Incubateur d’entreprises du Pôle d’innovation du Grand Nord (PIGraN) appuyant le développement socio-économique en Haïti. Le PIGraN est établi dans la commune de Milot, département du Nord d’Haïti.

Malgré la crise et le chaos à Port-au-Prince et ses environs affectant la situation socio-économique en Haïti, ces entreprises modèles bénéficiaires des services du PIGraN ont déployé de remarquables efforts prometteurs. Innovant notamment dans les secteurs de la production animale, de la technologie médicale et de l’éducation en laboratoire.

Voici leurs témoignages.

Maggot Farm Breeding

Maggot Farm Breeding (MFB) est une entreprise spécialisée dans la production animale, plus spécifiquement dans la transformation des larves de la mouche soldat noire en une farine pour l’alimentation du bétail.

«Nous visons d’assurer le respect du cadre environnemental souvent malsain des animaux élevés dans la région du Nord-Ouest d’Haïti en produisant une farine animale», explique l’ingénieur agronome et PDG de MFB, Vincent Jules César Bernardin Héribert-Fils, basé à Port-de-Paix.

Publicité
Vincent Jules César Bernadin Héribert-Fils. Photo: courtoisie.

Farines animales protéinées 

L’entreprise MFB produit diverses farines animales issues de la transformation des larves de la mouche soldat noire destinée à l’alimentation du bétail des éleveurs du Grand Nord d’Haïti.

Les produits de MFB incluent les farines dégraissées (LarviProtein), les farines non-dégraissées (LarviFeed) et le compost à base des refus alimentaires et des déjections des larves (Larvicompost).

Études expérimentales

«Plusieurs études à titre expérimental ont été lancées sur l’efficacité de notre farine. Notamment ses bienfaits sur la croissance et la santé d’une espèce animale en particulier, le lapin», témoigne Vincent Héribert-Fils.

«Les résultats ont été satisfaisants. Les lapins ont doublé plus rapidement leur poids. Notre farine animale contient trois fois plus de protéines que l’aliment commercial. Elle est sans danger pour l’animal qui renforce son système immunitaire.»

MFB compte étendre ces études sur d’autres sujets d’animaux tels que la poule, les bovidés et les porcins.

Publicité

Engagement socioéconomique durable

Maggot Farm Breeding, opérationnelle depuis Port-de-Paix, dessert trois autres communes (Jean-Rabel, Chansolme, Saint-Louis du Nord). L’entreprise souhaite étendre ses activités à travers tout le grand Nord d’Haïti d’ici deux ans.

Haiti PiGraN
Port-de-Paix est située au Nord d’Haïti au bord de l’océan atlantique.

«Le programme d’incubation du PIGraN m’a permis d’aiguiser mon sens entrepreneurial et du leadership; ma volonté de m’investir pour impacter ma communauté sur le plan socioéconomique durable. Les séances de formation offertes par le PIGraN restent des atouts indéniables.»

Selon Vincent Jules César Bernadin Héribert-Fils, «le PIGraN est la destination idéale pour tout (e) jeune entrepreneur (e) désireux (se) de se créer une place de succès dans la junte entrepreneuriale.»

Estinvil Innovations et Créations

L’entreprise Estinvil Innovations et Créations (EICH) officiellement fondée en 2017 à Port-au-Prince, se spécialise dans la conception de produits innovants dans divers domaines tels que le sport, les loisirs, la mode, l’éducation, l’environnement, la sécurité et la santé.

Dabouze Estinvil. Photo: courtoisie.

L’équipe de l’entreprise EICH, innovante, compétitive et passionnée par la technologie, inclut Dabouze Estinvil, inventeur et chercheur à l’Institut Interuniversitaire de Recherche et de Développement (INURED), l’informaticien Djimmy Estinvil, ainsi que deux jeunes femmes professionnelles qualifiées.

Publicité

Santé reproductive

«EICH est présentement incubée par le PIGraN plus spécifiquement dans le domaine de la santé reproductive. Pour lancer sur le marché national et à l’international, notamment les pays en développement, un petit dispositif contraceptif portable nommé Horloge contraceptive manuelle», cite le PDG de EICH, Dabouze Estinvil.

«Cet appareil permettra aux femmes et aux adolescentes de contrôler leurs cycles menstruels et d’ovulation.»

Haiti
Horloge contraceptive manuelle. Photo: EICH

Précisons que ce projet de santé reproductive fut réalisé en consultation avec le Dr. Ronald V. Laroche, fondateur de Développement des Activités de Santé en Haïti (DASH) et le Dr. Albert Panel de l’Université CSU.

Haïti
Dr. Ronald V. LaRoche. Photo: DASH.

Innovations technologiques

Par ailleurs l’entreprise détient plusieurs autres innovations technologiques telles que Le Back Eyes numérique, la Chaise de Coiffeur Mobile, le Handpot-Ball, le Miroir Pivotant, le Jeu de Billes sur Table, le Grillage Parasismique.

«Grâce à l’incubateur PIGraN, nous avons pu bénéficier d’une formation plus professionnelle en innovation pour mieux présenter les fonctionnalités d’un produit», souligne Dabouze Estinvil.

Publicité

«Nous avons également reçu un soutien dans le domaine de l’entrepreneuriat, apprenant à rédiger un plan d’affaires et à présenter un pitch. Cette expérience a renforcé notre expertise déjà acquise dans le domaine de l’innovation.»

Shared Lab Education

Shared Lab Education vise à offrir les services de laboratoire mobile aux établissements scolaires en Haïti.

«Tenant compte que l’accès à une formation pratique en laboratoire est un privilège réservé à une poignée d’élèves dans le système éducatif haïtien», précise l’ingénieur électronique, doctorant en informatique à l’ISTEAH, PDG de Shared Lab Education, Jean Carlors Paul.

Haiti
L’école St-Paul de Corail près de Port-au-Prince, un projet de PEH.

En effet la majorité des établissements scolaires en Haïti ne peuvent pas se payer le luxe d’avoir un laboratoire, car le coût d’exploitation par élève serait trop élevé.

Shared Lab Education propose la mise en commun des ressources matérielles, humaines et en temps afin de diminuer ce coût au maximum.

Publicité

L’éducation pour tous

«Ainsi nous permettrons aux établissements scolaires d’étoffer leur cursus; aux élèves d’avoir une formation générale, scientifique, technique et professionnelle pour qu’ils puissent devenir des citoyens du monde et soient équipés pour faire face aux grands défis de nos générations», réitère Jean Carlors Paul.

L’équipe de Shared Lab Education: Benson Mompremier, Jean Max Jeune, Aasson A. Fanfan, le PDG Jean Carlors Paul. Photo: SLE.

Shared Lab Education planifie de débuter ses activités cette année dans le Nord du pays, tout en planifiant d’étendre ses services sur tout le territoire d’Haïti sur une période de cinq ans.

«Nous avons fait tout ce parcours avec le PIGraN Incubateur Accélérateur (IA) qui nous a accompagnés tout au long du processus de création de notre entreprise», conclut Jean Carlors Paul.

«Notre partenariat avec PIGraN IA ajoute de la crédibilité à notre projet d’entreprise, tout en ayant favorisé notre intégration à l’écosystème entrepreneurial haïtien.»

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur