Ce dernier de trois articles présente les projets d’entreprises résilients initiés par de jeunes entrepreneurs haïtiens grâce au programme Incubateur d’entreprises du Pôle d’innovation du Grand Nord (PIGraN) appuyant le développement socio-économique en Haïti. Le PIGraN est établi dans la commune de Milot, département du Nord d’Haïti.
Malgré la crise et le chaos à Port-au-Prince et ses environs affectant la situation socio-économique en Haïti, ces entreprises modèles bénéficiaires des services du PIGraN ont déployé de remarquables efforts prometteurs. Innovant notamment dans les secteurs de la production animale, de la technologie médicale et de l’éducation en laboratoire.
Voici leurs témoignages.
Maggot Farm Breeding
Maggot Farm Breeding (MFB) est une entreprise spécialisée dans la production animale, plus spécifiquement dans la transformation des larves de la mouche soldat noire en une farine pour l’alimentation du bétail.
«Nous visons d’assurer le respect du cadre environnemental souvent malsain des animaux élevés dans la région du Nord-Ouest d’Haïti en produisant une farine animale», explique l’ingénieur agronome et PDG de MFB, Vincent Jules César Bernardin Héribert-Fils, basé à Port-de-Paix.