En hommage aux producteurs agricoles en ce 1er mai, Journée de l’Agriculture et du Travail en Haïti, le Centre éducatif pour le Développement durable et l’Épanouissement de l’Agriculture (CEDDEA) basé dans la commune de Saint-Raphaël, dans le Nord d’Haïti, a organisé un Forum sur le thème Vers une Saint-Raphaël plus forte et prospère.
L’évènement fut réalisé via un groupe WhatsApp ayant permis d’accompagner 25 planteurs de la zone dans le cadre d’une initiative visant à soutenir la production agricole nationale en commençant par le local.

«Malgré la crise multidimensionnelle que traverse Haïti – l’insécurité, l’inflation, l’instabilité institutionnelle – des citoyens continuent d’agir concrètement pour soutenir la résilience de nos communautés», témoigne l’agronome entrepreneur, PDG co-fondateur du CEDDEA, John-Milton Volmar.

Autonomiser les producteurs locaux
Durant le Forum, une distribution de semences et de pulvérisateurs agricoles s’est tenue en présence de Faustin Joseph, directeur de la mairie de Saint-Raphaël, du pasteur Fresly Jean, membre fondateur du Forum, et du PDG John-Milton Volmar.
«Une action symbolique visant à valoriser le travail agricole, la solidarité et l’autonomisation des communautés locales», décrit l’agronome Volmar.

Soulignons que Saint-Raphaël figure au 3e rang parmi les 19 communes du département du Nord d’Haïti. Elle est le grenier du département en matière de production agricole.