Haïti: soutenir la résilience des communautés agricoles

Haïti, CEDDEA
Distribution de semences de poireaux et de pulvérisateurs agricoles aux planteurs de Saint-Raphaël. Photos: CEDDEA
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/05/2025 par Annik Chalifour

En hommage aux producteurs agricoles en ce 1er mai, Journée de l’Agriculture et du Travail en Haïti, le Centre éducatif pour le Développement durable et l’Épanouissement de l’Agriculture (CEDDEA) basé dans la commune de Saint-Raphaël, dans le Nord d’Haïti, a organisé un Forum sur le thème Vers une Saint-Raphaël plus forte et prospère.

L’évènement fut réalisé via un groupe WhatsApp ayant permis d’accompagner 25 planteurs de la zone dans le cadre d’une initiative visant à soutenir la production agricole nationale en commençant par le local.

Haïti
Les participants au Forum du CEDDEA incluant des planteurs et des leaders communautaires de Saint-Raphaël.

«Malgré la crise multidimensionnelle que traverse Haïti – l’insécurité, l’inflation, l’instabilité institutionnelle – des citoyens continuent d’agir concrètement pour soutenir la résilience de nos communautés», témoigne l’agronome entrepreneur, PDG co-fondateur du CEDDEA, John-Milton Volmar.

arbre
Plantation d’un arbre fruitier par John-Milton Volmar, pour symboliser la protection de l’environnement à Port-Margot.

Autonomiser les producteurs locaux

Durant le Forum, une distribution de semences et de pulvérisateurs agricoles s’est tenue en présence de Faustin Joseph, directeur de la mairie de Saint-Raphaël, du pasteur Fresly Jean, membre fondateur du Forum, et du PDG John-Milton Volmar.

«Une action symbolique visant à valoriser le travail agricole, la solidarité et l’autonomisation des communautés locales», décrit l’agronome Volmar.

Haïti
Fresly Jean, Faustin Joseph, John-Milton Volmar.

Soulignons que Saint-Raphaël figure au 3e rang parmi les 19 communes du département du Nord d’Haïti. Elle est le grenier du département en matière de production agricole.

Publicité
Haïti
Haïti partage l’île d’Hispaniola avec la République dominicaine.

«À Saint-Raphaël, grâce aux systèmes d’irrigation de Grand Coursier, Merlaine et Buenabite, l’agriculture locale est dominée par la culture du riz, du maïs et du haricot», explique l’entrepreneur. «Ainsi que par une diversité de cultures maraîchères telles que les choux, carottes, betteraves, piments, poivrons, tomates, oignons et poireaux. Sans oublier la production de bananes plantains et de fruits tropicaux comme la mangue et l’avocat.»

semences
Des semences de poireaux et des pulvérisateurs agricoles.

Valoriser l’agriculture biologique

Le CEDDEA regroupe plusieurs secteurs d’activités incluant la formation continue auprès des agriculteurs et des établissements scolaires; la gestion et la valorisation des déchets solides; la lutte contre les changements climatiques; la préservation de la biodiversité et l’appui à l’agriculture biologique.

Rappelons que le Centre a bénéficié du soutien technique du Pôle d’Innovation du Grand Nord sous l’égide du GRAHN-Monde, dont le rôle est d’appuyer les entreprises haïtiennes dans la gestion de leur projet par un accompagnement personnalisé de la création à la croissance de l’entreprise.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur