Oui, la décadence politique et la rage sociale en Haïti font les manchettes ces temps-ci. Mais il y a aussi l’autre côté de la médaille: les efforts constants de nombreux Haïtiens résilients, engagés sans réserve pour la prospérité de leur pays.
Oui, il y a aujourd’hui de violentes émeutes, pillages et meurtres à travers Haïti. Mais aussi de nombreuses initiatives menées sur le terrain par des activistes pacifiques. Leur but: réorienter le pays vers une socio-économie locale inclusive et durable, malgré les contraintes d’une extrême instabilité politique qui dure depuis trop longtemps.
En voici un aperçu.
Mobilisation solidaire
Haïti est doté d’un extraordinaire patrimoine culturel, garant de son développement socio-économique durable, méconnu par la plupart d’entre nous, gens du Nord, et aussi par de nombreux Haïtiens. Le Réseau National des Promoteurs du Tourisme Solidaire (RENAPROTS) l’a compris.
Créé en 2003, le RENAPROTS s’efforce de mettre en œuvre un menu de parcours écotouristiques axés sur la découverte et la promotion des produits locaux d’Haïti tels que la Route du café et plus récemment la Route du cacao.