L’organisation Éveil Grand Sud (EGS) figurait parmi les intervenants ayant participé à la 7e édition des Journées Internationales de la diaspora d’Haïti au Canada récemment tenue à Montréal.
Voici un aperçu des aspirations de cette organisme visant l’autonomie de la région du Grand Sud d’Haïti afin d’assurer son développement durable, présenté par trois de ses membres: Charlot Murat, coordonnateur général, Jean François Tardieu, chargé de la Commission scientifique, Rudolf Dérose, secrétaire général.
Éveil Grand Sud est une organisation haïtienne sans but lucratif créée par un groupe d’agriculteurs en 2022.
Appuyer l’économie locale durable
«La mission d’Éveil Grand Sud consiste à œuvrer pour la promotion de l’économie sociale et solidaire; le renforcement des capacités des entrepreneurs, des agriculteurs en particulier; la protection de l’environnement/la sécurité alimentaire; l’encadrement des groupes vulnérables, et la formation participative », d’expliquer Rudolf Dérose.
La région du Grand Sud inclut les départements de la Grand ‘Anse, des Nippes, du Sud, du Sud-Est, de la Région des Palmes et l’île de la Gonâve, caractérisée par sa situation côtière et ses activités agricoles.