Guy Mignault de passage à Toronto

Le TfT à la rencontre des aînés de CAH

Guy Mignault à CAH. Photo: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Guy Mignault, ex-directeur artistique du Théâtre français de Toronto (TfT) pendant près de 20 ans, qui vit maintenant à Montréal, était de passage à Toronto cette semaine.

Ce mercredi 8 janvier, il a répondu aux questions de membres des Centres d’Accueil Héritage (CAH) venus assister à la projection d’une captation sur film de la pièce de théâtre Une maison face au Nord.

La pièce de Jean-Rock Gaudreault, sur les souvenirs d’un couple âgé de Chicoutimi, avait été présentée en 2009 et en 2011 par le TfT au théâtre de la rue Berkeley, dans le quartier Front et Parliament, à deux pas de la résidence et du centre pour aînés francophones.

Un partenariat entre le TfT et CAH, rendu possible par une subvention de Patrimoine canadien, comprend:

– des mises en lectures des productions du TfT (La Cantatrice chauve, Exercice de l’oubli et Le Club des éphémères) suivies de discussions avec des comédiens et/ou le metteur en scène;

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

– des projections de captations de pièces tournées au TfT et accompagnées d’invités (Une Maison face au Nord avec Guy Mignault ce 8 janvier, Albertine en cinq temps avec Patricia Marceau le 21 janvier);

– des ateliers de mouvements avec Marie-Josée Chartier;

– des ateliers d’écriture avec Donald Woo, qui ont eu lieu en novembre et décembre.

Guy Mignault a été un pilier de la francophonie torontoise. Photo: Marc LeMyre

«Nous ne présentons pas les captations du TfT ailleurs, mais nous sommes ouverts à l’idée si la demande se faisait sentir», indique le relationniste Hadrien Volle. «Cela pourrait être un beau projet de capter ainsi une ou deux pièces par an, mais ce n’est pas prévu pour le moment.»

Guy Mignault jouait cet automne dans Disparu.e.s au Théâtre Jean Duceppe de Montréal. En ce moment, il est en train d’adapter une pièce de Tchékhov, nous dit-il. Et depuis bientôt trois ans, il est président de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur