Les Maple Leafs de Toronto ont procédé à deux embauches jeudi. L’entraîneur-chef Sheldon Keefe a ajouté deux hommes d’expérience à son équipe. Le Québécois Guy Boucher et l’Ontarien Mike Van Ryn complètent son personnel d’entraîneurs en vue de la prochaine campagne.
Un retour dans la LNH pour Boucher
Ayant été à la barre du Lightning de Tampa Bay (2010-2013) et des Sénateurs d’Ottawa (2016-2019), Boucher effectue un retour attendu dans la grande ligue. Il a montré un dossier combiné de 191-186-46 derrière le banc.
Sous la direction de Boucher, le Lightning a atteint la finale de la Conférence de l’Est en 2011, tandis que les Sénateurs ont atteint la finale de la Conférence de l’Est en 2017.
Dans les dernières années, il a beaucoup travaillé dans les médias. Notamment comme analyste à RDS et collaborateur au 98.5 FM.
Responsable de l’avantage numérique
Les Maple Leafs se trouvaient sans responsable de l’avantage numérique suite au départ de Spencer Carbery. Ce dernier a accepté un poste d’instructeur en chef avec les Capitals.
Sheldon Keefe a dit que la passion de Boucher a été un facteur dans le processus de sélection pour ce rôle.
« Avec Guy, il a beaucoup de compétences. Il est très passionné par le jeu de puissance, d’abord et avant tout. C’était excitant dès le début. Je connais Guy depuis pas mal de temps maintenant. Nous avons beaucoup parlé au fil des ans, et je sais que l’avantage numérique est un domaine qui le passionne beaucoup. Il a la passion pour ça, ça se sentait », a-t-il dit dans une visioconférence avec les médias.
Boucher pourra donc s’amuser à son gré avec un avantage numérique qui figure parmi les meilleurs de la ligue.