Guy Boucher est nommé entraîneur adjoint des Maple Leafs

Les Leafs engage aussi Mike Van Ryn comme assistant

Guy Boucher
Guy Boucher est de retour dans la LNH après 3 ans d'absence. Photo: NHL.com
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/07/2023 par Cindy Caron

Les Maple Leafs de Toronto ont procédé à deux embauches jeudi. L’entraîneur-chef Sheldon Keefe a ajouté deux hommes d’expérience à son équipe. Le Québécois Guy Boucher et l’Ontarien Mike Van Ryn complètent son personnel d’entraîneurs en vue de la prochaine campagne.

Un retour dans la LNH pour Boucher

Ayant été à la barre du Lightning de Tampa Bay (2010-2013) et des Sénateurs d’Ottawa (2016-2019), Boucher effectue un retour attendu dans la grande ligue. Il a montré un dossier combiné de 191-186-46 derrière le banc.

Sous la direction de Boucher, le Lightning a atteint la finale de la Conférence de l’Est en 2011, tandis que les Sénateurs ont atteint la finale de la Conférence de l’Est en 2017.

Dans les dernières années, il a beaucoup travaillé dans les médias. Notamment comme analyste à RDS et collaborateur au 98.5 FM.

Responsable de l’avantage numérique

Les Maple Leafs se trouvaient sans responsable de l’avantage numérique suite au départ de Spencer Carbery. Ce dernier a accepté un poste d’instructeur en chef avec les Capitals.

Sheldon Keefe a dit que la passion de Boucher a été un facteur dans le processus de sélection pour ce rôle. 

« Avec Guy, il a beaucoup de compétences. Il est très passionné par le jeu de puissance, d’abord et avant tout. C’était excitant dès le début. Je connais Guy depuis pas mal de temps maintenant. Nous avons beaucoup parlé au fil des ans, et je sais que l’avantage numérique est un domaine qui le passionne beaucoup. Il a la passion pour ça, ça se sentait », a-t-il dit dans une visioconférence avec les médias.

Boucher pourra donc s’amuser à son gré avec un avantage numérique qui figure parmi les meilleurs de la ligue.

Publicité

« Ce n’est pas seulement la passion: il a aussi une grande philosophie avec ça », a ajouté Keefe. « Il reconnaît la force de notre jeu de puissance et je pense qu’il peut travailler avec ça et contribuer à construire notre groupe de cette façon. »

Une feuille de route bien garnie

Avant de se joindre aux Sénateurs, Boucher a passé trois saisons en Suisse (2013-14 à 2015-16) où il a été entraîneur-chef du Bern SC (Ligue Suisse A). Le club a affiché une fiche de 44-29-5 pendant son mandat.

Boucher a également été entraîneur-chef des Bulldogs de Hamilton, de la Ligue américaine de hockey, en 2009-2010, où il a dirigé l’équipe vers une fiche de 52-17-11. Il a remporté le trophée Louis A.R. Pieri en tant qu’entraîneur le plus remarquable de la LAH cette saison-là.

L’entraîneur de 51 ans a également passé six saisons dans les rangs de la LHJMQ, dont trois comme entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville (2006-07 à 2008-09) et trois comme entraîneur adjoint de l’Océanic de Rimouski (2004-05 à 2005-06) et des Huskies de Rouyn-Noranda (2000-01). Boucher a mené les Voltigeurs 2008-09 à un championnat de la LHJMQ.

Sur la scène internationale, Guy Boucher a été entraîneur du Canada à plusieurs reprises. En tant qu’entraîneur adjoint, il a aidé le Canada à remporter une médaille d’or au Championnat mondial junior 2009 de l’IIHF. Le natif de Notre-Dame-du-Lac, au Québec, a également été entraîneur-chef du Canada à la Coupe Spengler 2014 et 2015, menant l’équipe à une médaille d’or au tournoi de 2015.

Un ancien Leaf revient au bercail

Mike Van Ryn, qui a déjà porté l’uniforme des Maple Leafs durant deux saisons, revient à la maison. Originaire de London, ce dernier a passé les cinq dernières saisons à titre d’adjoint avec les Blues de St-Louis. Il a remporté la Coupe Stanley avec l’équipe en 2019.

Van Ryn s’occupera de l’aspect défensif des Leafs, en compagnie de Dean Chenoweth.

Sheldon Keefe a indiqué que le directeur général Brad Treliving lui avait donné le feu vert pour compléter son équipe d’entraîneurs comme il le souhaitait.

Keefe a donc décidé d’engager les deux hommes avec le plus d’expérience et en qui il avait beaucoup confiance. « Je pense avoir choisi les deux meilleurs candidats pour aider l’équipe. C’est probablement l’équipe d’entraîneurs la plus complète que nous avons depuis mon arrivée ici », a-t-il conclu.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur