Il existe au Canada un groupe de médecins en faveur de la prévention de la guerre nucléaire. Il travaille à l’élimination des armes nucléaires et à l’utilisation de moyens non-violents pour résoudre les conflits. Il réclame l’arrêt immédiat de la guerre en Ukraine.
La violence contre le peuple ukrainien est une urgence médicale et humanitaire.
Et la menace par la Russie d’utiliser les armes nucléaires transformerait ce désastre en catastrophe mondiale pour la santé. Il n’y a aucune solution médicale possible à l’utilisation de l’arme nucléaire. La santé de toute l’humanité est en danger.
Le groupe se dit très concerné par l’extrême violence perpétuée contre le peuple ukrainien. La menace omniprésente des armes nucléaires est à un niveau encore jamais vu. Jusqu’à maintenant, nous n’avons jamais eu dans l’histoire de l’humanité autant d’armes nucléaires développées pour être utilisées en cas de conflit.
15 réacteurs nucléaires en Ukraine
Les médecins rappellent que, sur le territoire ukrainien, il y a 15 réacteurs nucléaires qui sont exposés au pilonnage et au bombardement. Ces réacteurs sont extrêmement vulnérables: une panne d’électricité peut aboutir à une fusion massive du cœur du réacteur nucléaire ce qui entraînerait des conséquences extrêmement sévères pour la santé en Europe et ailleurs.