Tricentenaire, la commune haïtienne de la Grande-Rivière-du-Nord porte le nom de l’immense rivière, encerclée de majestueuses montagnes, qui la traverse. Elle est située entre la ville de Milot qui abrite la Citadelle Laferrière (du Patrimoine mondial), les ruines du Palais du roi Christophe (1811) et la cité culturelle et commerciale de Cap-Haïtien.
«Une plaque tournante entre le Cap et le Plateau Central», selon Francklin Guerrier, président de l’Association Les Rivanordais et l’Avancement de leur Communauté (RIVACOM). L’Association, fondée en 2003, s’est donné pour mandat d’appuyer la relève et le progrès durable de la Grande-Rivière-du-Nord.
Avril 2018: en compagnie de membres de la RIVACOM, nous déambulons dans les rues pittoresques de la commune. On nous présente la Grande-Rivière-du-Nord avec fierté, tel un livre ouvert sur la surprenante épopée du Nord.
Notre randonnée promet la découverte du berceau de grands personnages haïtiens au coeur d’une nature grandiose. La charmante cité brille sous un soleil ardent. Le centre-ville doté d’une superbe place aux allées vertes, dégage une atmosphère de paix et de bien-être.
Artisans de la liberté
Citons Jean-Baptiste Chavannes, natif de la Grande-Rivière-du-Nord, et Vincent Ogé, originaire du Dondon (14 km de la Grande-Rivière-du-Nord), acteurs solidaires de la Révolution haïtienne prônant la liberté entre les races et les hommes.