La lutte aux changements climatiques, la déstigmatisation de la santé mentale, la diversité et l’acceptation se trouvent au cœur des préoccupations de la 30e gouverneure générale du Canada. Pendant son discours inaugural, Mary Simon s’est aussi engagée formellement à apprendre le français.
«Ma langue maternelle, l’inuktitut, est la langue qui définit les Inuits comme peuple. Et c’est le fondement même de notre survie. Ma langue seconde, l’anglais, m’a ouvert les portes du reste du monde. Je m’engage à apprendre l’autre langue officielle du Canada, le français», a déclaré la nouvelle gouverneure lors de sa cérémonie d’installation à Ottawa, ce lundi 26 juillet.
Mary Simon a confirmé dans son discours inaugural avoir reçu l’appui de plusieurs personnes qui lui ont offert de l’accompagner dans sa formation.
Enquête du commissaire aux langues officielles
L’enjeu du français dans le choix de la successeure de Julie Payette aurait fait l’objet de plus de 600 plaintes au Commissariat aux langues officielles depuis l’annonce de la nomination de Mary Simon, le 6 juillet.
Le commissaire Raymond Théberge a confirmé la semaine dernière que les plaintes étaient recevables. Il mènera une enquête qui visera le Bureau du conseil privé «dans sa capacité de conseil dans le cadre de cette nomination».