Glendon et CPF veulent «activer les neurones» des élèves du secondaire

Des ateliers les samedis jusqu'au 1er mai

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/03/2021 par l-express.ca

Le campus Glendon de l’Université York et Canadian Parents for French (Ontario) ont bonifié leur partenariat en vue d’offrir aux élèves du secondaire de nouvelles occasions d’approfondir leur apprentissage en français grâce à une série d’ateliers virtuels interactifs.

Ateliers les samedis

L’initiative «Activez vos neurones» est une série d’ateliers destinés aux élèves d’écoles secondaires qui suivent des programmes de base de français, des programmes intensifs de français ou des programmes d’immersion française de la 9e à la 12e année – et qui souhaitent pratiquer et améliorer leur français.

Offerts les samedis du 6 mars au 1er mai, ces ateliers ont été conçus conjointement par des membres des corps enseignant et étudiant afin de s’assurer qu’ils sont pertinents et intéressants pour les élèves du secondaire.

Plusieurs des animateurs et modérateurs sont des anciens de Glendon, ce qui assure que les élèves sont à l’aise durant l’apprentissage.

Le Centre d’excellence de Glendon: son pavillon moderne à l’entrée du campus au 2275 avenue Bayview, à l’angle de Lawrence Est. La plupart des cours sont offerts en ligne depuis un an.

Finances, leadership, sciences sociales

Les ateliers donnent aux élèves la chance d’appliquer leurs compétences et d’acquérir des habiletés importantes dans les domaines de la littératie financière, du leadership, des mathématiques et divers autres sujets liés aux sciences sociales.

Publicité

«Cette nouvelle programmation nous permet de partager notre expertise avec les élèves du secondaire qui cherchent à accroître leur accès à une programmation éducative de qualité en français», explique Marco Fiola, le nouveau principal de Glendon.

«Cela leur permettra également de découvrir qu’il existe des options pour poursuivre une éducation postsecondaire en français à Toronto.»

Marco Fiola, le principal de Glendon.

Occasions de pratiquer le français

Le soutien du chapitre ontarien de Canadian Parents for French permet de faire connaître cette programmation dynamique. CPF est le lobby du français langue seconde pour les jeunes du Canada depuis plus de 40 ans.

«Durant cette période incertaine et angoissante, où le milieu d’apprentissage dans les écoles secondaires de l’Ontario ne cesse de fluctuer, les élèves voient s’amenuiser les occasions pratiques d’apprendre le français en classe», déplore Betty Gormley, directrice générale de CPF Ontario.

Par ailleurs, tous les lundis de 15h30 à 16h30, du 1er mars au 26 avril, les ados sont invités à participer à l’activité FrancoFUN des étudiants de Glendon du Salon francophone du campus.

Publicité

Les parents sont invités à inscrire leurs jeunes qui parlent et étudient le français dès maintenant. C’est gratuit!

On peut aussi inscrire une classe ou un groupe en entier en communiquant avec [email protected]

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur