Vous apprenez le français, êtes étudiant, professeur de français langue seconde (FLS), travaillez dans le milieu de la formation ou de l’éducation? Le campus bilingue Glendon de l’Université York organise des conférences et des mini-colloques les 3 et 4 décembre qui pourraient tout à fait vous intéresser. l-express.ca fait le tour d’horizon du programme prévu par les équipes du campus.
Stratégie et gestion de l’anxiété: 3 décembre à 13h
Une première conférence «Stratégies de gestion de l’anxiété applicables aux professionnels et apprenants en milieu minoritaire» ouvre le bal le 3 décembre, de 13h à 14h. Elle est organisée en partenariat avec l’Université Saint-Boniface, une institution francophone de Winnipeg, au Manitoba.
Cette présentation de l’anxiété en milieu éducatif minoritaire explorera les conséquences de ce phénomène. À la fois sur le recrutement, et sur la rétention de professeurs de français. C’est en effet un point crucial pour expliquer l’actuelle pénurie de professeurs de FLS.
Ce problème d’anxiété et d’insécurité linguistique a été clairement identifié dans le rapport de l’association Canadian Parents For French «Soyez courageux! Parlez français!», dans lequel Meike Wernicke, chercheure à l’Université de Colombie-Britannique, apporte sa contribution.
L’inscription à la conférence s’effectue ici.