C’est en mars dernier que j’ai découvert Gisèle Fredette pour le lancement de son nouvel album Parlons de Toi, un mélange de jazz et de langue française, coréalisé avec l’auteur Barry J. Little.
Gisèle Fredette est originaire du Manitoba, mais elle est installée à Toronto depuis 1982. Elle est reconnue pour «sa versatilité musicale». Elle a joué au sein de comédies musicales dans des rôles de composition, comme Euridice dans Orphée et Euridice de Gluck, ou encore dans un long métrage produit par World Film Productions. Elle est aussi capable de chanter en huit langues.
Gisèle Fredette nous donnait de nouveau rendez-vous dans l’espace intime de la galerie de l’Alliance française de Toronto (AFT), vendredi dernier. Ce spectacle avait lieu dans le cadre des cabarets concerts, série de spectacles francophones organisés par Dominique Denis, et il avait pour titre: La poésie dans la chanson.
Gisèle a mis ses talents d’interprète au service des poètes et des musiciens qui leur ont offert de somptueux écrins de notes. C’est ainsi que l’on a pu entendre des textes de merveilleux poètes, comme Louis Aragon, Émile Nelligan, Rutebeuf ou encore Saint-Denys Garneau, accompagnés par d’excellentes musiques provenant de Jean Vasca, Claude Léveillée, Léo Ferré ou encore de Georges Brassens.
La présentation de ce spectacle était très bien organisée car, à chaque nouveau poème, on avait droit à une mini biographie de leur auteur ce qui nous permettait de les découvrir et de les apprécier encore plus.