En raison de son riche passé plus que mouvementé ainsi que de ses liens avec deux grandes religions du monde – le christianisme et l’islam –, l’histoire d’Israël est largement connue. Il n’en est pas de même pour celle de son voisin, Gaza. Jetons simplement un éclairage sur l’histoire de cette petite bande de terre du Proche-Orient.
Canaan
Étonnamment, les origines de la fondation de Gaza et d’Israël se rejoignent dans le temps et l’espace. Le temps est celui de la fin de l’âge du bronze. L’espace est celui du pays de Canaan.
La région de Canaan était située le long de la rive est de la mer Méditerranée et, selon les sources, s’étendait jusqu’au Jourdain. Elle correspondait plus ou moins aux territoires actuels d’Israël, du Liban, d’une partie de la Syrie et de l’ouest de la Jordanie.
Parmi les nombreuses théories émises sur l’origine du nom Canaan, l’une veut qu’il provienne d’un des petits-fils de Noé.
Des périodes de prospérité
Coincé entre les empires de la Mésopotamie et de l’Égypte, Canaan avait réussi à ériger plusieurs cités-États et à connaître des périodes de prospérité.