Le programme pancanadien devant mener aux «garderies à 10 $ par jour» a pour effet le plus visible la réduction de la facture des services de garde pour les parents. Il est bien accueilli par les familles visées, mais crée des remous dans les services de garde participants et chez de nombreux parents.
Recommandé par la Commission royale d’enquête nationale sur la situation de la femme au Canada en 1970, inspiré du réseau de centres de la petite enfance mis en place au Québec en 1997 (à l’époque, les «garderies à 5 $ par jour»), le gouvernement fédéral en a annoncé sa mise en place en avril 2021, avec un investissement initial de 30 milliards $ d’ici 2026.
Plus de 900 garderies de Toronto y ont adhéré.
L’objectif: alléger la facture de garde pour les parents d’enfants de moins de 6 ans, afin qu’elle atteigne 10 $ par jour.
Pour ce faire, la formule de financement des garderies est entièrement revue. Pour les parents, la réduction est progressive. Pour les garderies, la formule engage des adaptations successives dans le mode de financement.