Gala festif pour les 20 ans de Retraite active de Peel

Retraite active de Peel
Trois des cinq fondatrices de Retraite active de Peel: Claire Parent-McCullough, Carmen Gauthier et Claudette Béland. À la tribune: l'animatrice du gala, Line Boily. À d.: la présidente Lorraine Gandolfo. Photos: l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/06/2024 par François Bergeron

Le groupe Retraite active de Peel (RAP) a célébré son 20e anniversaire par un dîner et un bal, ce vendredi 7 juin, au centre des congrès de Mississauga.

Le gala a attiré environ 200 personnes, dont la toute nouvelle ministre des Soins de longue durée de l’Ontario, Natalia Kusendova-Bashta, venue féliciter la présidente Lorraine Gandolfo, les fondatrices et les membres de RAP.

La FARFO (Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario) était représentée par son président Jean-Rock Boutin, tandis qu’on remarquait la présence de plusieurs partenaires communautaires et commanditaires.

Animée par Line Boily, retraitée de Radio-Canada revenue de Montréal à Mississauga pour l’occasion, le gala a été ponctué d’hommages aux fondatrices et aux membres actifs. Les gens ont envahi le plancher de danse dès la fin du dîner.

Retraite active de Peel
Retraite active de Peel a fait salle comble pour son 20e anniversaire.
Retraite active de Peel
La ministre Natalia Kusendova-Bashta.

Écouté et respecté

Cinq femmes sont à l’origine de l’organisme de mobilisation des aînés francophones de la grande banlieue Ouest de Toronto: Claudette Béland, Carmen Gauthier, Georgette Morin, Claire Parent-McCullogh et Rolande Maheux.

Publicité

Même s’il n’a pas vraiment pignon sur rue et que ses dirigeantes (six femmes et un homme) sont toutes bénévoles, l’organisme est aujourd’hui écouté et respecté par le gouvernement provincial et les villes lorsque vient le temps d’élaborer des politiques favorisant le bien-être des personnes âgées de la région.

La ministre Kusendova-Bashta, qui est députée de Mississauga-Centre à Queen’s Park, a d’ailleurs vanté les investissements du gouvernement dans les services aux aînés et promis «des lits de soins de longue durée francophone» dans la région de Peel.

FARFO
Le président de la FARFO, Jean-Rock Boutin.
Retraite active de Peel
Le DJ a rapidement attiré les participants sur le plancher de danse.

Agréé par Mississauga

Crée en avril 2004, les premières années de RAP furent «marquantes», pouvait-on lire dans le programme de la soirée. Sa programmation «comblait un vide» dans la région, avec une pièce de théâtre, un défilé de mode, des présentations de voyages et des ateliers sur la santé.

Le groupe organise des sorties et des excursions, et fait de la formation de bénévoles. Depuis 2018, ses activités se déroulent souvent au centre communautaire Frank McKechnie en vertu d’une entente avec la Ville de Mississauga.

«Les jeunes retraités souhaitent être autonomes et rester actifs sur le plan social ou même politique», expliquait récemment Carmen Gauthier à l-express.ca. Les fondatrices et les responsables actuels ont souhaité 20 autres belles années de succès à Retraite active de Peel.

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur