Décès de Gabriel Racle, chroniqueur de longue date à L’Express

Gabriel Racle
Gabriel Racle a été été rédacteur en chef de la revue Biosphère de la Fédération canadienne de la faune. Il était passionné de nature, d'art, d'histoire et de langues.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/07/2021 par l-express.ca

Gabriel Racle, un passionné de langues, d’art, d’histoire et de nature, qui en a fait le sujet de plusieurs livres et d’un millier de chroniques hebdomadaires dans L’Express de Toronto, est décédé à Ottawa le 10 juillet à l’âge de 93 ans.

Né à Sombacour (Bourgogne-Franche-Comté) en France, il a grandi pendant la Seconde Guerre mondiale.

Selon la biographie partagée par la famille, il se souvenait clairement de son village traversé par les troupes allemandes, puis américaines. Il a lui-même été appelé au service militaire français en Algérie.

Marié à une Canadienne

Dans les années 1960, alors qu’il enseignait à une université à Paris, il a rencontré sa future épouse Fernande Fontaine, qui avait quitté le Canada pour étudier en Europe.

Après leur mariage, il a émigré au Canada, à Ottawa. Son épouse est décédée en 1998. Gabriel Racle était père de trois fils et grand-père de deux filles.

Publicité

Expert de la formation linguistique

Gabriel Racle a passé une longue carrière à la Direction de la formation linguistique de la Commission de la fonction publique du Canada, développant et mettant en œuvre des programmes de formation linguistique en français.

Il a quitté la fonction publique pour poursuivre d’autres opportunités de formation et de consultation dans le domaine de l’enseignement des langues. Il a été conseiller scolaire pendant plusieurs années, président du Conseil des écoles publiques d’Ottawa-Carleton.

Passionné de nature

De 1986 à 1993, Gabriel Racle a été rédacteur en chef de la revue Biosphère de la Fédération canadienne de la faune. Il est resté actif dans ses dernières années en tant que traducteur indépendant et en tant que collaborateur régulier de L’Express de Toronto.

Il couvrait entre autres les activités des musées d’Ottawa. Comme il voyageait beaucoup, il nous rapportait aussi ses visites de musées et lieux culturellement importants à travers le monde.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur