Le cercueil contenant la dépouille de l’ancien roi Michel de Roumanie, décédé le 5 décembre en Suisse, à l’âge de 96 ans, est arrivé ce mercredi 13 décembre à l’aéroport de Bucarest pour être mené à son château natal de Peles de Sinaia, puis à l’ancien Palais royal de la capitale.
Des funérailles nationales, auxquelles assistent pratiquement tous les dirigeants et personnalités de l’ancien pays communiste, ainsi que de nombreux dignitaires étrangers, sont prévues sur plusieurs jours. À la suite de cérémonies militaires et religieuses, il sera inhumé dans la nécropole royale du monastère de Curtea de Arges.
Ce membre de la famille Hohenzollern-Sigmaringen, cousin de notre reine Elizabeth II, laisse cinq filles, dont la princesse Margareta qui lui succède à la tête de la maison royale, à qui le gouvernement roumain veut désormais confier quelques fonctions symboliques.
Michel a été roi à deux reprises: une première fois, enfant, entre 1927 et 1930, en l’absence de son père Carol II, revenu prendre sa place sur le trône de 1930 à 1940… l’année des 18 ans de Michel et de l’entrée de l’Union soviétique en Roumanie (dans ce qui est aujourd’hui la Moldavie) engagée dans la guerre aux côtés de l’Allemagne nazie.