Michel Tremblay en anglais et en français dans le comté de Prince Edward

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/07/2012 par François Bergeron

Encore une fois si vous permettez, un classique de Michel Tremblay, sera à l’affiche du Mount Tabor Playhouse à Milford, du 10 au 27 juillet. Quatre représentations sont prévues en français, les 12, 14, 21 et 27 juillet.

C’est le Festival Players of Prince Edward County, un théâtre d’été situé dans un véritable paradis rural, comprenant notamment le parc provincial de Sandbanks, qui, pour sa sixième saison, a choisi de présenter cette pièce canadienne des plus célèbres en anglais et en français.

For the Pleasure of Seeing Her Again a été traduit par Linda Gaboriau. C’est une lettre, à la fois très tendre et hilarante, qui s’adresse aux mères et porte sur l’influence très forte qu’exerce la façon dont nous avons été élevés sur ce que nous devenons.

Dans un équilibre toujours précaire entre l’humour et la passion, Tremblay offre de brefs coups d’oeil sur sa mère et lui à cinq moments différents de leurs vies ensemble.

«La mère de Tremblay n’a pas vécu assez longtemps pour voir son fils devenir l’auteur dramatique dont les pièces sont les plus jouées au Canada», souligne la directrice artistique Sarah Phillips. «Cette pièce est un hommage qu’il lui a rendue, à la fin.»

Publicité

On sait que le dramaturge québécois a grandi dans les années 40 et 50 sur le Plateau, à Montréal, à une époque pas mal moins prospère qu’aujourd’hui. Cet univers ouvrier et familial, qui a été l’un des premiers à mettre en scène, est la toile de fond de presque toutes les pièces de Tremblay.

La direction d’Encore une fois si vous permettez a été confiée ici à Craig Holszchuh et met en vedette Rachel Robillard et Paul Rainville.

La saison 2012 de Festival Players of Prince Edward County comprend aussi In the Wake, par le Downstage Creation Ensemble de Calgary, Harvest de Ken Cameron et Sounding Ground, une série de pièces audio écrites à propos du centre de Picton, une petite ville non loin de là.

Mentionnons que le comté du Prince Édouard, en territoire loyaliste, est une presqu’île offrant une foule d’activités champêtres, de charmants villages et d’excellents restaurants, de même que de superbes plages et dunes de sable.

De Toronto à Milford, par la 401, on prend la sortie de la route 33 vers Quinte West, ou de la 28 pour traverser Belleville.

Publicité

L’endroit est stratégiquement situé pour attirer des visiteurs de Toronto, Ottawa et Montréal. C’est en tout cas le pari que fait Sarah Phillips en programmant ces quatre représentations en français.

Guichet: 1.866.584.1991 ou en ligne à www.countytix.ca

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur