«Au Centre francophone de Hamilton, nous organisons des célébrations culturelles artistiques qui représentent la diversité et qui disent aux gens: vous êtes les bienvenues, vous allez vous sentir bien et bien représentés ici»… parole de Julie Jardel, directrice générale du CFH.
Celle-ci participait le 28 mars aux quatrième dîner de l’ACFO régionale de Hamilton dans un restaurant. Une trentaine de personnes y sont venues entendre, entre autres, Liliane Masengo Mwamba Kabamba, fondatrice et directrice générale du Centre Rafiki Hamilton.
«On retrouve à Hamilton la diversité et la culture», dit-elle. «La ville est très riche par les personnes qui y habitent et qui viennent y vivre. Les gens n’apportent pas seulement leur culture, mais aussi leur bagage intellectuel.»
L’offre de services en français
Selon la mairesse de Hamilton, Andrea Horwath, des progrès ont été réalisés et les efforts continus pour assurer le développement des services en français dans la ville. «Bien sûr, il y a toujours plus à faire pour garantir que nous favorisons une communauté francophone dynamique et inclusive», a-t-elle souligné lors de son intervention à l’événement organisé par l’ACFO.
La ville de Hamilton rejoint 13 autres communautés au Canada désignées comme communautés francophones accueillantes. «C’est en reconnaissance de l’exceptionnel travail que font les gens d’ici pour fournir des services aux nouveaux arrivants francophones qui s’installent et construisent une nouvelle vie dans notre ville.»