C’est le 1er août 2007 que Me François Boileau était nommé au nouveau poste de commissaire aux services en français de l’Ontario, qu’il occupe toujours.
Carol Jolin, le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), le félicite «pour ses 10 ans de service et son travail acharné à l’amélioration des services en français dans sa province».
«Il a fait avancer de nombreux dossiers pour la francophonie notamment en appuyant la création des entités de planification des services de santé en français, en convainquant les parlementaires d’adopter une définition inclusive de francophone et en moussant le projet pilote sur l’accès à la justice en français au palais de justice d’Ottawa.»
«Mon voeu le plus cher est que ses conseils et ses recommandations soient davantage pris en compte par le gouvernement de l’Ontario au cours des années à venir», a déclaré le président du lobby politique des Franco-Ontariens.
François Boileau a été agent de liaison politique et juridique à la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) en 1993, avant de s’occuper du Programme de contestation judiciaire du Canada à Winnipeg, puis de revenir à la FCFA en tant qu’avocat-conseil. En 2003, il était passé au Commissariat aux langues officielles du Canada en tant que conseiller juridique.