Franco Foot débute la saison avec une défaite

Franco Foot
L'entraîneur et fondateur de Franco Foot, Jean-Pierre Boué, donnant le discours de la mi-temps à ses joueurs.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/06/2023 par Maxime Cormier

L’équipe torontoise Franco Foot, dirigée par Jean-Pierre Boué et composée d’étudiants au Collège Boréal, a connu un début d’été difficile dans la Woodbridge Champions League des plus de 18 ans. Lors de leur première rencontre contre les Sharks Aces, qui s’est déroulée ce dimanche 4 mai sur le terrain de Vaughan Grove, Franco Foot a perdu par le score de 1-2.

Malgré cette défaite, l’entraîneur et les joueurs disent tirer des enseignements précieux de ce match.

L'équipe FrancoFoot
L’équipe Francofoot s’est engagée dans la Woodbridge Champions League. Les joueurs présents lors du premier match contre les Sharks Aces.

Ligue intermédiaire, ambitions élevées

Franco Foot évolue dans une ligue privée dirigée par DG Sport, elle-même affiliée à l’Ontario Soccer League. La Woodbridge Champions League se compose de trois niveau: loisirs, intermédiaire et compétition.

L’équipe francophone a choisi le niveau intermédiaire, histoire de se jauger sur leur niveau de jeu. Selon Jean-Pierre Boué, « cette ligue offre une préparation idéale pour l’équipe en vue des prochaines échéances. Elle permet d’évaluer le niveau de chaque joueurs tout en restant compétitive. » 

L’objectif ambitieux de Franco Foot est de participer à la League 1 Ontario d’ici 2026. En tant que seule équipe francophone et francophile de soccer à Toronto, elle souhaite promouvoir le football francophone en Ontario.

Publicité

Toutefois, selon Jean-Pierre Boué, « le chemin à parcourir est encore long, nous avons encore deux bonnes années devant nous pour nous préparer ».

L’équipe a connu des victoires de 2015 à 2019, mais ce n’est plus du tout la même aujourd’hui. La nouvelle équipe doit forger son identité. 

Double alliance pour atteindre les objectifs

Pour accomplir ses aspirations, Franco Foot s’appuie sur le soutien de deux partenaires-clés. Tout d’abord, l’équipe collabore avec le Toronto Azzuri, qui ne dispose pas d’une équipe de plus de 18 ans. Franco Foot s’est d’ailleurs préparé pour ce championnat en affrontant le Toronto Azzuri lors de deux matches amicaux.

De plus, Franco Foot bénéficie du soutien du Collège Boréal, qui ne possède pas d’équipe de football masculin. La majorité des joueurs de l’équipe étudient ou ont étudié au Collège Boréal.

« Nous avons quelques joueurs qui ne viennent pas du Collège Boréal. Bien sûr on les acceptent à condition qu’ils adhèrent à la philosophie de l’équipe », précise Jean-Pierre Boué. 

Publicité

Défaite dès la première rencontre, mais des leçons à tirer

Malgré une bonne performance durant la première mi-temps qui leur a permis de revenir à égalité, grâce à un but d’Abdramane Maiga, l’équipe francophone n’a pas réussi, dimanche, à maintenir le niveau de jeu en seconde mi-temps.

Les Sharks, mieux structurés et mieux préparés, ont finalement marqué le but décisif, scellant la victoire sur le score final de 1-2 en leur faveur.

Match FrancoFoot
Une des seules occasions de marquer en seconde mi-temps, de la part de Franco Foot sur un coup franc.

L’entraîneur de Franco Foot estime que « l’équipe s’appuie actuellement principalement sur les talents individuels des joueurs. La cohésion d’équipe et la technique s’acquiert lors des entraînements… et pour l’instant le nombre de joueurs présents aux entraînements est insuffisant. »

Toutefois, il reste optimiste quant à l’avenir de l’équipe, et il espère voir une amélioration cet été.

Le prochain match de Franco Foot est prévu pour le dimanche 11 juin contre Joga Bonito FC, sur le même terrain de Vaughan Grove. 

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur