France Alumni Canada: quand l’expérience étrangère est un atout

Réseau d'alumnis France-Canada.
Réseau d'alumnis France-Canada. Photo: Consulat général de France à Toronto.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/05/2024 par Lila Berdai

Les diplômés d’institutions françaises travaillant au Canada ont été conviés à une seconde édition de la journée des Alumni organisée par le Consulat général de France à Toronto, ce mercredi 15 mai dernier, à la Hart House de l’Université de Toronto.

122 personnes se sont rencontrées afin d’échanger sur leurs expériences professionnelles en France. Des plus anciens aux plus jeunes alumnis, ce fut l’opportunité de renforcer le lien franco-canadien, et d’en souligner les bénéfices, dans la sphère professionnelle.

HartHouse, Université de Toronto.
HartHouse, Université de Toronto. Photo: Lila Berdai, l-express.ca.

Tremplin vers le marché de l’emploi au Canada

Tiffany Wong, Anna Adamis, Karolina Devesen, Samvit Dutta et Pierre Rolland font partie du réseau alumni, et ont étudié ou acquis une expérience professionnelle en France, travaillant désormais au Canada.

Pour Pierre Rolland, responsable chez Alstom, avoir travaillé en France «est un réel atout pour venir travailler au Canada».

Table ronde avec les alumnis Tiffany Wong, Karolina Devesen, Samvit Dutta et Pierre Rolland.
Table ronde avec les alumnis Tiffany Wong, Karolina Devesen, Samvit Dutta et Pierre Rolland. Photo: Lila Berdai, l-express.ca.

Karolina Devesen, nouvelle alumni et actuellement conseillère auprès de jeunes entreprises, explique que son expérience d’échange à HEC Paris «a permis de diversifier et d’enrichir son expertise avant de rentrer dans le monde professionnel au Canada. Ce sont deux expériences culturelles différentes, et il est intéressant d’en tirer profit pour l’avenir.»

Publicité

Le consul général de France à Toronto, Bertrand Pous, assure que les études en France sont une valeur ajoutée sur le maché du travail canadien.

Selon lui, «au delà de la francophonie, l’employabilité est un sujet essentiel dans nos sociétés, et les échanges étudiants sont particulièrement importants dans un monde qui évolue constamment et qui se dirige de plus en plus vers des structures multiculturelles et globalisées».

Karen Bozynski, présidente du réseau INSEAD Alumni Canada et Bertrand Pous, Consul de France à Toronto.
Karen Bozynski, présidente du réseau INSEAD Alumni Canada, et Bertrand Pous, consul général de France à Toronto. Photo: Consulat général de France à Toronto.

Karen Bozynski, actuellement présidente du réseau INSEAD Alumni Canada, insiste sur le fait que le Canada nécessite des expériences internationales.

«Mon passé en tant qu’ingénieure a vraiment été enrichie par mon expérience en France. Avant d’ajouter que: travailler avec ces équipes diverses, à différents endroits du monde avant de retourner au Canada permet de contribuer à la croissance du pays.»

La réseautage ou la clé du succès

Lancée l’an dernier par l’ancienne ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna, l’initiative France Alumni Day a eu lieu pour la seconde fois à Toronto.

Publicité

La soirée a été chaperonnée par le Consulat général de France à Toronto ainsi que par le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Canada (SCAC), et mise en oeuvre par Rosalie Prat.

Chargée de mission scientifique et technologique, elle insiste sur l’importance de cet évènement pour permettre aux alumnis de partager leur expérience, et «de contribuer à l’innovation technologique ainsi qu’aux échanges scientifiques universitaires», des représentants des relations internationales au sein d’universités ayant été invités.

Cet évènement offrait également aux étudiants ou jeunes professionnels l’opportunité d’obtenir les conseils d’anciens plus aguerris dans le monde du travail.

Cocktail et réseautage.
Cocktail et réseautage. Photo: Lila Berdai, l-express.ca.

La technologie française inspire

Avec son système éducatif et son modèle ferroviaire réputé pour son efficacité, la France est l’un des pays pionnier de l’ingénierie.

Ces avancées techniques offrent aux étudiants internationaux la possibilité d’acquérir un socle de compétences académiques et facilite le développement de nouveaux partenariats économiques.

Publicité

«Nous avons un bel exemple de cette collaboration France-Canada avec les trains à haute vitesse et leur design aéronautique», explique Karen Bozynski.

«L’entreprise TransPod est un accomplissement fantastique dans l’amélioration des trains. Entreprise française active au Canada, elle a donné naissance à l’hyperloop. Aujourd’hui il y a un contrat en cours avec le gouvernement d’Alberta pour étendre l’installation de l’hyperloop Calgary-Edmonton.»

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur