Fragile le vin?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/07/2010 par Alain Laliberté

Fin 1999, j’invitais des amis à la maison pour un dîner avec pour thème le vinaigre balsamique. Avec la crêpe farcie aux oignons et aux pommes, le magret de canard et son foie gras poêlé, le fromage et les fraises, j’ai servi des vins provenant de ma réserve.

Ces vins d’origines française et italienne portant les dates 1988, 1989 et 1990 ont été conservés dès leur acquisition, au moment de leur mise en vente, dans un modeste environnement non climatisé et sans contrôle de l’humidité. La température fluctuait entre 19°C l’été et 12°C l’hiver pendant ces dix ans de conservation.

Que ce soit le riesling alsacien 1990, ce Cahors 1985 payé 13$ il y avait déjà belle lurette, ou ces prestigieux crus de Pomerol, du sud du Rhône ou du Piémont, ils avaient merveilleusement bien conservé leur vigueur d’antan. Mieux, certains vins semblaient en meilleure condition ou plus jeunes que ceux dégustés récemment par un convive possédant des conditions de conservation dites parfaites.

J’ai lu, il y a quelques années, les résultats d’une expérience démontrant que deux séries identiques de 36 bouteilles de vins différents, conservées dans une cave champenoise et dans un appartement parisien pendant cinq ans, n’avaient pu convaincre quiconque du bien-fondé à court terme de la nuisance des fluctuations graduelles de température sur le vin. Évidemment, on ne parle pas ici de vin à consommer deux ou trois ans après sa mise en marché, mais de vins dits «de garde». Dégustés à l’aveugle en comparative, tous les participants n’y avaient vu que du feu.

Loin de moi l’idée de renier ce que prônent tous les professionnels en matière de conservation des vins. Sauf que le vin n’est pas si fragile qu’on le croit; son pire ennemi demeure son propriétaire. Considérant que la production de grands vins dits «de garde» équivaut à une goutte d’eau dans l’océan du vin produit annuellement dans le monde et que la grande majorité du vin est consommée et est vinifiée pour être bue jeune (dans les deux ou trois ans suivant sa commercialisation), l’utilité d’un cellier d’appartement me semble futile pour conserver ces derniers types de vin.

Publicité

Esthétiquement, je lève mon chapeau aux concepteurs de ces caves. J’appose cependant un bémol sur la fiabilité à court et moyen terme de certains compresseurs. En bout de ligne, le consommateur doit évaluer réellement ses besoins et considérer son inventaire avant de payer 1300$ pour entreposer du vin valant 1500$.

Trois vins blancs pour l’été

J’adore le riesling, qu’il soit sec ou demi-sec, en autant qu’une acidité tendue et bien sentie assure l’harmonie et le plaisir d’y revenir. L’Allemagne est l’endroit dans le monde où ce grand raisin produit autant du simple à l’exceptionnel, mais surtout une grande qualité. S’il y a des amants du riesling dans la salle, prenez le téléphone, communiquez chez Vineland Estates Winery et commandez au moins une caisse que vous partagerez avec les amis et les voisins.

Le millésime 2007 a été exceptionnel pour la péninsule du Niagara. Les fruits ont bien mûris, Dame Nature ayant savamment mis son grain de sel pour assurer une réussite sensationnelle générale dans les vins blancs.

La perle est Elevation Riesling Niagara Escarpment VQA 2007 (139121 25$). Léger (8%), minéral avec ce qui rappelle la pierre à fusil, du fruit imposant avec le pamplemousse rose et la lime, le vin a de la substance, du relief, de la droiture et une intensité gustative, ô combien impressionnante. Vibrant grâce à la tension conférée par l’acidité, ce vin demi-sec surprend par son caractère final qui le fait sentir bien sec et qui rappelle les meilleurs vins de Moselle allemande. Superbement nuancé, ce vin rafraîchit incroyablement bien. À boire jusqu’à plus soif. ****(+)/***** Vendu à la RAO Vintages en décembre 2009, ce vin a disparu comme de petits pains chauds. Le vin n’est disponible qu’à la propriété: 1-888-VINELAND (846-3526) ou 905-562-7088.

Du même producteur et disponible dans les magasins de la RAO, le Dry Riesling Niagara Peninsula VQA 2008 (167551 13,95$) est franc de goût, vif et tendre à la fois, sec et fruité avec les agrumes et des notes de pétrole au nez et en bouche. Vibrante et délicate, l’attaque demeure soutenue et équilibrée. L’ensemble est léger, tout à fait efficace pour désaltérer. ***(*)/*****

Publicité

La Cave des Producteurs de Vin S.C.A. Montlouis sur Loire Chenin Sec 2007 (171504 15,95$) Disponible à Vintages, ce vin blanc français du Val de Loire issu du chenin blanc constitue une délicieuse mise en bouche. Le nez est très typique du chenin avec ce qui rappelle les champignons de Paris et les fleurs sur un fond de miel. La bouche suit, légère, vive et souple. Le tout est sec, bien balancé et droit avec de persistants arômes. Délicieux. ***(*)/*****

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur