Florence Ngenzebuhoro, la PDG du Centre francophone du Grand Toronto (CFGT), a reçu jeudi soir le Prix Boréal Inclusion de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA).
Florence Ngenzebuhoro est «une leader communautaire qui a dévoué sa carrière à défendre les droits des réfugiés et des nouveaux Canadiens, des filles et des femmes vulnérables et des minorités francophones», explique la FCFA.
Le même soir à Calgary, où se tiendra samedi la 48e Assemblée générale annuelle de la FCFA, l’organisme porte-parole de la francophonie canadienne a remis deux autres Prix Boréal «à une personne et une organisation qui se sont démarquées par leur contribution au développement de la francophonie et au rayonnement du français».

L’Est ontarien et l’ACUFC
Céline Baillargeon-Tardif a reçu le Prix Boréal Leadership «pour souligner sa contribution à l’épanouissement de la francophonie dans la région de Cornwall-Alexandria», dans l’Est ontarien. Mme Baillargeon-Tardif a siégé sur plusieurs conseils d’administration et occupé la direction générale de plusieurs organismes communautaires dont, depuis 2014, l’ACFO Stormont-Dundas-Glengarry.
L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne – représentée à Calgary par sa PDG Lynn Brouillette – a reçu le prix Boréal Rapprochement «pour son travail, notamment, à la création de liens entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes au niveau de la recherche».