Du 25 juillet au 4 août se déroulera le Festival Kompa Zouk de l’Ontario au Harbourfront Centre de Toronto (235 Queens Quay West) pour sa 5e édition.
Sous le soleil de Toronto (on espère) se fera ressentir la chaleur des Antilles et des Caraïbes francophones. Le but est de montrer toutes les facettes de la culture antillaise, souvent peu connue, mais pas seulement au niveau musical même si l’on sait que la Kompa et le Zouk sont très imprégnés dans les caraïbes françaises.
De nombreux ateliers prendront place pour toute la famille, de la danse, de la cuisine et même un match de soccer sera organisé pour les enfants au nouvel Ontario Square.
L’affiche est de très bonne qualité, avec des artistes très attendus tels que Stevy Mahy, Tabou Combo, Carimi pour ce qui est de la musique. Le cinéma sera également à l’honneur avec Elza de Mariette Monpierre. Cette année, le FKZO attend entre 25 000 et 30 000 participants.
Jennyne Mayard, organisatrice du festival trouvait que Toronto «manquait de divertissements durant l’été concernant la communauté française. Je me suis demandée où était ma culture. Même avec le festival Carribean j’avais du mal à m’identifier à ce dernier.»