1er Festival Kompa Zouk Ontario

Plongez dans la culture créole!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/07/2010 par Annik Chalifour

La présidente du Festival Kompa Zouk Ontario (FKZO), Marie Jennyne Mayard, a déclaré l’ouverture officielle de la première édition du Festival créole des Antilles françaises, mercredi 21 juillet au Centre Novotel, en compagnie d’Alan Cavé, parrain de l’événement. D’origine haïtienne et basé à New York, Alan Cavé est chanteur, auteur et compositeur de Zouk de réputation internationale.

Le coup d’envoi du FKZO a marqué le début d’une semaine de festivités célébrant la culture créole du 21 juillet au 1er août à Toronto.

Le festival aspire à introduire chacune des îles créoles antillaises annuellement dont Dominique, la Guadeloupe, Martinique, Saint-Vincent et les Grenadines, Sainte-Lucie. Cette année, Haïti est mise en vedette.

Événements gratuits

On nous propose une exposition d’art haïtien intitulée Haïti chante et danse encore à la galerie Céline-Allard jusqu’à la fin juillet et une journée du film créole à l’Office National du Film, vendredi 30 juillet.

Un grand concert en plein air, accompagné de cuisine créole et d’activités pour les enfants, sera également offert au Metro Hall Square, dimanche 1er août.

Publicité

On y retrouvera sur scène nombre d’artistes renommés dont Alan Cavé, T-Vice, Tokay, Saba, danseuse d’origine éthiopienne fusionnant des danses d’Afrique avec le Zouk et plus encore!

Deux soirées payantes avec spectacles sont prévues au Novotel: le Kick Off Party samedi 31 juillet avec les groupes T-Vice et Tempo et le After Party dimanche 1er août.

Rêve devenu réalité

Le FKZO s’est concrétisé grâce à la persévérance de Marie Jennyne Mayard, présidente du festival et de ses 45 bénévoles, ayant le désir de faire partager la culture créole avec les francophones et les diverses communautés culturelles de Toronto et de l’Ontario.

L’événement s’est même étendu jusqu’à Welland, où se sont déroulées avec succès une série de festivités créoles samedi 10 juillet, grâce à un partenariat avec Solidarité des femmes immigrantes francophones de Niagara (Sofifran).

«L’histoire retiendra qu’en ce jour, vous êtes tous des témoins d’une tradition», a introduit la présidente du FKZO, lors du lancement de mercredi dernier.

Publicité

«Mais l’histoire retiendra aussi que cette tradition a commencé par un rêve, celui de voir un jour, des gens joyeux célébrant ensemble la musique et la culture importées au Canada.»

Créativité haïtienne

«Le festival permettra à tout un chacun de voyager au cœur de la culture créole au pluriel, tout en explorant plus spécifiquement l’âme haïtienne, la créativité et l’ingéniosité des Haïtiens», a souligné le Dr Éric Pierre.

«Quand on va en Haïti, on ne voit pas la détresse, mais la force et le courage de survivre. Mais cette force, d’où tient-elle sa source?», d’interroger le Dr Pierre. «Quand on perd tout, il nous reste ce qui est à l’intérieur de nous: notre identité, notre passion, notre culture.»

C’est cette passion créole que le FKZO désire partager à travers ses arts visuels, sa cinématographie, sa musique, ses danses et sa gastronomie. À vous de les découvrir!

Invités spéciaux

Une soixantaine de membres issus de la communauté créole de Toronto et de Montréal, ont assisté au lancement du festival.

Publicité

Jacques Saint-Phard et Danielle Cantave en étaient les maîtres de cérémonie, dans les deux langues.

Parmi les invités spéciaux figuraient George Ramocan, consul général de Jamaïque; Jenny Gumbs, consule générale honoraire de Grenade; Leroy McClean, consul général de la Barbade; le Dr Éric Pierre, consul honoraire d’Haïti; Rosemary Sadler, présidente, Ontario Black History Society; Henry Gomez, Caribana Cultural Office; Frances DelSol, Council of Caribbean Association of Canada; Fété Kimpiopi, directrice, Sofifran.

Le FKZO 2010 a été rendu possible grâce à l’appui du RDÉE, Collège Boréal, Centre francophone, du Toronto Creole Film Festival et de Sofifran. Info: www.festivalkompazouktoronto.com

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur