Coup d’envoi du 2e Festival Kompa Zouk Ontario

FKZO reçoit une plaque de la Fondation Trillium

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/07/2011 par Annik Chalifour

Le Festival Kompa Zouk Ontario a officiellement lancé sa deuxième édition au Westin Harbour Castle, salle Regatta, mercredi soir 20 juillet. Le festival a été déclaré ouvert par la Dr Rosemary Sadlier, présidente de la Ontario Black History Society.

À cette occasion, Marie Jennyne Mayard, directrice générale du FKZO, accompagnée d’Annie Dell, directrice régionale du Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario (RDÉE-Ontario), se sont vues décerner une plaque de félicitations de la Fondation Trillium de l’Ontario.

«Nous avons été très impressionnés par la qualité du 1er festival de l’an dernier», a déclaré Diane Sigouin-Daniel, chef de programme à la Fondation Trillium de l’Ontario.

La Fondation vient d’accorder une subvention de trois ans au FKZO afin de permettre à l’organisme de consolider sa programmation artistique et éducative.

«Cette plaque ne m’appartient pas à moi seule!», s’est exclamée Mme Mayard. «Elle nous appartient à tous, parce que le FKZO a pour but de faire la promotion de la culture créole en servant de pont entre toutes les communautés francophones, anglophones et multiethniques de Toronto.»

Publicité

Nombreux appuis

La directrice du FKZO a saisi l’occasion pour souligner l’appui de son partenaire principal, le RDÉE-Ontario, «dont l’encadrement inestimable nous aura permis de réaliser un 1er festival réussi, et qui va se poursuivre.»

Cette année, plus d’une vingtaine de partenaires et commanditaires soutiennent FKZO dont le Collège Boréal de Toronto, Molson Coors, les médias francophones de la Ville Reine pour n’en citer que quelques-uns.

L’assemblée de mercredi réunissait des représentants de nombreux organismes francophones et francophiles de Toronto dont, entre autres, l’Office des Affaires Francophones, Francophonie en Fête, le CAMH, l’école de danse Toronto Dance Zouk, la Maison d’Haïti, Kay Créole.

Plusieurs membres issus de diverses communautés culturelles et incluant les bénévoles du festival, ainsi que des invités spéciaux dont le Dr Éric Pierre, consul honoraire d’Haïti à Toronto, ont assisté à l’événement.

Du 20 juillet au 7 août

Voici un bref rappel du programme FKZO qui s’étale sur deux semaines, du 20 juillet au 7 août, et se déroule sur différents sites à Toronto:

Publicité

• Expositions d’art: Émeraude Michel, galerie Céline-Allard, 20 juillet-7 août; David Comarmond, la Rotunda, carré David Percaut, 25 juillet-1er août

• Symposium sur la culture créole avec Paul Comarmond et Magalie Laville, Bibliothèque de référence de Toronto, 28 juillet

• Ateliers de Zouk brésilien, Toronto Dance Zouk, 29 juillet

• Soirée de danse tropicale, Toula Lounge, Westin Harbour Castle, 29 juillet

• 1ère participation du char allégorique FKZO, défilé annuel de la Scotiabank Caribbean Carnival, 30 juillet

Publicité

• Méga concert créole, carré David Percaut, 31 juillet

Tout un exploit pour un festival entièrement organisé par un groupe de 45 bénévoles!

www.festivalkompazouktoronto.com

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur