Du 2 au 7 Novembre 2010, au Innis Town Hall à Toronto, le Festival International du Film de la diaspora rendra hommage au «Mouvement Vert de l’Iran». Le Retour aux sources est le thème du 10e anniversaire du FIFD puisque nous rendons hommage aux racines iraniennes de notre festival. Le Festival de Film de la Diaspora Iranienne a commencé en 2001 à Toronto et s’est rapidement élargi au cinéma mondial.
Le FIFD utilise de nouveau le milieu du cinéma pour observer les espoirs de ceux qui cherchent une vie meilleure dans un nouveau pays, la nostalgie de revenir à leurs racines et les défis d’une vie interculturelle.
Le festival s’ouvre avec la production française Les Vingt Jours qui ont secoué Téhéran, un documentaire underground avec une touche très originale. Le film se penche sur les vingt derniers jours menant à l’élection présidentielle tant contestée en Iran et vue à travers les yeux d’un groupe de théâtre. La projection sera suivie d’un débat animé par des analystes politiques reconnus qui discuteront du Mouvement Vert de l’Iran.
Le film de clôture, Miscreants of Taliwood, a été un succès au Festival de Film de Telluride.
Ce faux documentaire transporte le public à la région interdite de la frontière du Nord-Ouest du Pakistan pour révéler l’industrie du cinéma underground qui persiste sous le nez des Talibans.