Festival International du Film de la Diaspora: le retour aux sources

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/11/2010 par l-express.ca

Du 2 au 7 Novembre 2010, au Innis Town Hall à Toronto, le Festival International du Film de la diaspora rendra hommage au «Mouvement Vert de l’Iran». Le Retour aux sources est le thème du 10e anniversaire du FIFD puisque nous rendons hommage aux racines iraniennes de notre festival. Le Festival de Film de la Diaspora Iranienne a commencé en 2001 à Toronto et s’est rapidement élargi au cinéma mondial.

Le FIFD utilise de nouveau le milieu du cinéma pour observer les espoirs de ceux qui cherchent une vie meilleure dans un nouveau pays, la nostalgie de revenir à leurs racines et les défis d’une vie interculturelle.

Le festival s’ouvre avec la production française Les Vingt Jours qui ont secoué Téhéran, un documentaire underground avec une touche très originale. Le film se penche sur les vingt derniers jours menant à l’élection présidentielle tant contestée en Iran et vue à travers les yeux d’un groupe de théâtre. La projection sera suivie d’un débat animé par des analystes politiques reconnus qui discuteront du Mouvement Vert de l’Iran.

Le film de clôture, Miscreants of Taliwood, a été un succès au Festival de Film de Telluride.

Ce faux documentaire transporte le public à la région interdite de la frontière du Nord-Ouest du Pakistan pour révéler l’industrie du cinéma underground qui persiste sous le nez des Talibans.

Publicité

Le réalisateur George Gittoes fait équipe avec des vedettes de films d’action et de la comédie pachtou pour faire un drame d’action outré, joué dans ce qui doit être l’un des lieux les plus bizarres de l’histoire du cinéma – à distance d’une grotte ou deux de la réputée cachette d’Oussama Ben Laden.

Un concert du groupe Light of East clôturera cette édition du festival. Ce groupe instrumental joue de la musique du Proche et du Moyen-Orient, y compris traditionnelle, folk, classique, moderne et la musique urbaine du XXe siècle.

Leurs rythmes et leurs mélodies envoûtants amèneront les spectateurs dans un voyage musical varié. Light of East a été nominé pour les Prix de Musique Jack Richardson et le Prix de Musique de Londres en 2008, 2009 et 2010. Le festival se déroule du 2 au 7 Novembre 2010, au Innis Town Hall, Avenue Sussex, 2, Toronto M5S 1J5 (coin St. George, un bloc au sud de la rue Bloor, métro St. George).

Admission: 10 $ / Étudiants et aînés 8 $. Le laissez-passer du festival (80 $) comprend le concert de clôture. Pour réserver vos billets s’il vous plaît, envoyez un courriel (option préférable) à [email protected] ou composez le 416 571 2150.

Plusieurs autres films seront proposés au public dont Liberté (Korkoro), Chicas ou encore ZedCrew. Le concours Racines est une compilation d’œuvres de jeunes cinéastes canadiens qui utilisent les caméras pour discuter leurs origines ethniques.

Publicité

Ces films seront projetés avec le programme Diaspora in Short en collaboration avec Radio Canada International.
Séance gratuite

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur