La BD aujourd’hui, c’est beaucoup plus qu’Astérix, Tintin et les super héros. C’est un domaine artistique qui a évolué et s’est dispersé dans plusieurs directions, devenant une forme de littérature très vivante.
Les bandes dessinées ont envahi le quartier Yonge/Bloor en fin de semaine dernière, grâce à un festival dans la grande bibliothèque de référence. Les adeptes pouvaient y rencontrer certains de leurs auteurs de bande dessinée préférés, venus des quatre coins du monde ou de Toronto.
La majorité des auteurs présents venaient des maisons de publications indépendantes. Les auteurs indé’ ont créé leur propre style, distinct de celui des grandes maisons qui produisent des super héros à la chaîne.
Chaque auteur de BD a un style unique et est reconnu par son écriture et/ou son dessin. La bande dessinée consiste souvent à une collaboration entre un illustrateur qui dessine l’histoire et un auteur qui écrit l’histoire. Quand ce n’est pas la même personne, l’illustrateur est normalement le plus reconnu des deux.
En effet, dans cet univers visuel, tout le monde reconnaît les bandes dessinées par le style d’illustration.