Études hispaniques à Glendon: vers des carrières internationales

Glendon espagnol
Alejandro Zamora (à g.) avec ses étudiants de Glendon pendant une semaine de travail sur le terrain dans la Caraïbe colombienne. Photo: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/06/2023 par François Bergeron

Saviez-vous que l’Université York gère un «éco-campus» au Costa Rica? Il accueille entre autres des étudiants du programme Cultures et sociétés d’Espagne et d’Amérique latine du Collège bilingue Glendon.

Les étudiants de Glendon profitent aussi de partenariats avec des organisations et des établissements au Mexique, en Colombie, en Espagne, aux Philippines, au Panama et au Brésil. Ces stages ou échanges peuvent durer de 15 jours à un an.

Communauté en expansion

«C’est un programme très expérientiel», affirme le professeur Alejandro Zamora, en entrevue à l-express.ca.

«Les étudiants ne passent pas tout leur temps à la bibliothèque. En plus de stages au Costa Rica, en Colombie et ailleurs, ils participent à des activités de la communauté hispanophone de Toronto: concerts, festival de films, etc.»

La communauté hispanophone de Toronto est d’ailleurs en pleine croissance, souligne-t-il.

Publicité
Glendon espagnol
Alejandro Zamora (à g.) avec ses étudiants de Glendon à l’éco-campus de l’Université York au Costa Rica. Photo: courtoisie

Deux certificats professionnels

Environ 200 étudiants sont inscrits à des cours du programme menant à un baccalauréat, mais qui offre aussi deux certificats plus «professionnels»: en traduction et en espagnol des affaires.

En plus d’ouvrir une fenêtre sur le monde hispanophone (Espagne et Amérique latine), ces études mènent à une foule de carrières en diplomatie, industrie et commerce, transports et communications, arts et culture…

«Rien qu’aux États-Unis, il y a 40 millions d’hispanophones», fait valoir le professeur Zamora. «L’espagnol est la deuxième langue de l’Internet après l’anglais.»

Environnement flexible

Lui-même est d’origine mexicaine et enseigne à Glendon depuis une quinzaine d’années. Ses propres projets de recherche portent sur la théorie littéraire et culturelle, le roman contemporain, l’analyse du discours, les narratives communautaires et l’histoire orale.

Glendon vante son programme d’études hispaniques avec ses «classes de petite taille, un soutien personnalisé, des professeurs dynamiques et un environnement d’apprentissage flexible, multilingue et multiculturel».

Publicité
Glendon
Sur le campus Glendon, situé à l’angle de Bayview et Lawrence. Photo: archives l-express.ca

Apprentissage de l’espagnol

Il n’est pas nécessaire de parler couramment l’espagnol pour s’inscrire au programme de Glendon. Au début, un test permet de classer les étudiants selon leur niveau de langue et de les orienter vers le parcours approprié.

«Mais l’apprentissage de la langue est incontournable: à la fin, les diplômés du programme peuvent travailler en espagnol au Canada ou n’importe où dans le monde.»

Certains étudiants proviennent d’autres programmes (notamment commerce et psychologie), choisissant les études hispaniques comme cours complémentaires. Tandis que des diplômés du programme poursuivent des études supérieures dans d’autres secteurs.

«C’est normal: le programme s’inscrit parfaitement dans un parcours multidisciplinaire.»

Carrières internationales

Avec son programme Cultures et sociétés d’Espagne et d’Amérique latine, Glendon propose à nos jeunes «une carrière internationale aux côtés d’une cohorte croissante de citoyens éthiques et engagés qui ont une incidence sur le 21e siècle».

Publicité

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur